Depuis plusieurs années, la couleur de votre cuisine est restée la même. Cette couleur, qui était très prisée autrefois et qui a guidé votre choix est désormais passée de mode. Redonnez un coup de jeune à votre cuisine en choisissant parmi les couleurs les plus tendances en ce moment pour cette pièce essentielle de votre maison.
1- Le blanc : une couleur qui ne trompe pas
La couleur blanche est un ton qui ne passe pas de mode, tout comme le noir ou le gris, sauf qu’une cuisine entièrement peinte en noir ne sera pas très actuelle. Le blanc par contre peut être utilisé pour couvrir toute la cuisine, les placards y compris. Cependant, il s’agit là d’une couleur très sensible. Elle se salit assez vite et nécessite un entretien quotidien.
Pour éviter que votre cuisine passe du blanc pur à un blanc terne sur lequel on remarque rapidement la salissure, il est recommandé de choisir du blanc cassé. Cela tire légèrement vers du jaune. Il faut dire que le blanc pur est une couleur très belle. Si vous êtes un maniaque de la propreté, vous pourriez bien vous en sortir avec.
2- Le rouge : on prend des risques ?
Pour utiliser le rouge comme couleur pour votre cuisine, il faudrait avoir une véritable confiance en votre design d’intérieur. Ce qui est intéressant, c’est que le rouge se décline en rouge vif, en rouge bordeaux et en plusieurs autres teintes. Le rouge vif ne s’utilise pas seul. Il est mélangé au blanc ou au noir pour le rendre moins tape à l’œil. Le rouge bordeaux par contre, peut s’utiliser seul. Le rendu est d’ailleurs très beau lorsque la peinture est appliquée en prenant les détails en compte.
3- Le bleu : laissez-vous tenter
Également disponible en plusieurs teintes, le bleu est une couleur qui peut être très intéressante dans une cuisine. Il y a quelques années, le bleu s’utilisait uniquement dans la chambre et dans les couloirs. En 2021, il s’invite dans votre cuisine, qu’il s’agisse du bleu canard, du bleu électrique ou du bleu clair. Dans une cuisine, le bleu canard rend très bien lorsqu’il est mélangé avec du blanc. Le bleu clair, par contre, peut être utilisé seul. Il réfléchit d’ailleurs plus la lumière dans votre intérieur lorsqu’il y a une ouverture par laquelle le soleil entre aisément.
4- Le jaune pour apporter de la vie dans votre cuisine
De la vie, le jaune en apporte dans votre cuisine. C’est une couleur qu’on ne rencontre pas souvent dans les maisons parce qu’elle peut faire mal aux yeux sur la durée. L’utiliser déclenchera donc un certain étonnement chez vos invités, mais il s’agira d’une réaction positive.
Pour éviter un effet trop vif, optez pour du jaune moutarde. C’est beau, c’est clair, et surtout, c’est une couleur qui ne se salit pas vite. En plus, ce jaune se retrouve facilement sur le marché, comparativement au jaune clair qui est peu demandé par les particuliers.
5- Du vert pour un petit clin d’œil à la nature
Le vert, voilà une couleur qui passe difficilement de mode. Il fait partie des couleurs tendance pour la cuisine depuis quelques années et n’est pas prêt de laisser sa place. Que vous veuillez du vert clair pour faire un clin d’œil à la nature ou du vert pur pour adoucir le tout, vous trouverez cela facilement.
Il est recommandé de mélanger le vert clair avec du blanc, mais le vert pur s’utilise généralement seul. En effet, le vert pur tend vers le noir. Il peut donc facilement se faire éclipser par une couleur plus vive.