Les tapis en patchwork sont parfaits si vous avez besoin d’un tapis confortable et suffisamment polyvalent pour s’adapter à tous les décors. Vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous pouvez créer votre propre tapis en patchwork. Il existe de nombreuses façons d’en coudre un, mais aujourd’hui nous allons vous montrer la plus simple.
Étape 1 : Munissez-vous du strict nécessaire
Pour coudre un tapis en patchwork, la première chose dont vous avez besoin est d’une paire de ciseaux pour couper le tissu. Pour marquer le tissu et faciliter la découpe, servez-vous d’un marqueur.
Pour protéger votre sol des dommages, utilisez un tapis de sol. Afin de coudre les carrés ensemble, l’utilisation d’une machine à coudre est indispensable. D’autres équipements tels que le ruban à mesurer, les épingles, la planche à découper et la planche à repasser sont aussi nécessaires. Pour agrafer le tissu au sol afin de maintenir le tapis ensemble, employez une agrafeuse.
Pour trouver de jolis tissus patchwork, prenez contact avec le magasin Tissus Tis Tis à L’Isle sur la Sorgue. Il est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Le lundi, le magasin s’ouvre de 14h à 19h. Cette boutique vend du tissu au mètre pour vêtement, du linge de maison, du tissu d’ameublement, du tissu en coton, du tissu imperméable et du tissu d’extérieur. Vous pouvez aussi y trouver des accessoires de couture, de tricot et de sac. L’établissement propose la vente en ligne. Pour demander un devis ou pour obtenir plus de précisions sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.
Étape 2 : choisissez la couleur et la taille du tapis
La première chose à faire est de choisir la couleur du tapis. En général, vous pouvez garder deux ou trois couleurs, mais c’est vous qui décidez. Ensuite, vous devez déterminer la taille du tapis, et notamment celle des carrés. Il est conseillé de mesurer l’espace où vous comptez placer le tapis et de calculer le nombre de carrés dont vous aurez besoin pour le créer.
Étape 3 : Coupez votre tissu
La quantité de tissu dont vous aurez besoin dépendra de la taille du tapis, alors mesurez en conséquence. Vous devrez également décider où couper le tissu. Vous pouvez le faire de façon à ce que le motif soit placé au centre du tapis.
Étape 4 : Cousez les carrés ensemble
L’étape suivante consiste à coudre les carrés ensemble. Essayez de garder les carrés dans la même gamme de couleurs, ou changez le motif des carrés au gré de vos envies.
Vous pouvez coudre les carrés ensemble de façon aléatoire, ou suivre une ligne droite d’un coin à l’autre. Vous pouvez également coudre les carrés ensemble en diagonale. Quel que soit le motif choisi, assurez-vous que le rendu soit esthétique et harmonieux.
Étape 5 : Coupez l’excédent de tissu
Après avoir cousu les carrés ensemble, vous aurez probablement un excédent de tissu. Vous pouvez soit plier l’excédent de tissu sous le tapis, soit le découper. Vous pouvez utiliser la même couleur de tissu pour la garniture ou une couleur différente.
Étape 6 : Cousez le bord
Maintenant que vous avez cousu les carrés ensemble et coupé l’excédent de tissu, vous allez devoir coudre le bord du tapis. Utilisez une couleur contrastée pour le bord du tapis afin qu’il se distingue du reste.
Bref, vous savez maintenant comment fabriquer votre propre tapis en patchwork. Les tapis en patchwork sont magnifiques et constituent un atout pour toute maison. Ils conviennent à toutes les pièces et vous pouvez même les utiliser à l’extérieur. Ils sont faciles à fabriquer et vous pouvez les personnaliser en utilisant les couleurs de votre choix.