Il y a encore quelques années, le port des perruques n’était réservé qu’aux dames âgées voulant cacher leur calvitie ou aux personnes malades perdant leurs cheveux. De nos jours, c’est devenu une tendance d’en porter une, même au quotidien. Les fabricants les font si bien, qu’on peine même à différencier les vrais cheveux des faux. Comment alors choisir sa perruque pour qu’elle rende bien ?
Choisir sa perruque : tout est dans la mèche
Ce qui fait la qualité et la beauté d’une perruque, c’est d’abord la mèche. Sur le marché, on retrouve deux principales qualités de mèches que sont celles synthétiques et celles naturelles. Les mèches synthétiques ne coûtent pas chers, mais ne sont ni durables ni très esthétiques. Pour une occasion exceptionnelle, vous pouvez vous en procurer une sans l’utiliser fréquemment. Ainsi, les mèches ne vont pas s’entremêler et devenir raides trop tôt.
Pour profiter longtemps de votre perruque, on vous conseille d’en choisir une aux mèches naturelles. Il s’agit d’un investissement sur la durée, car vous pourrez la porter pendant de longues années. Contrairement aux perruques synthétiques, celles naturelles peuvent être utilisées au quotidien. Lorsque vous utilisez les bons produits pour leur entretien, elles restent brillantes, souples, et surtout, elles ne perdent pas de mèches.
Il y a aussi les perruques semi-naturelles qui commencent à faire leur apparition. Comme on peut le deviner, elles sont à mi-chemin entre les deux autres. Pour en acquérir une, il faut prévoir un budget moyen, mais la qualité n’est jamais sûre. Certaines perruques semi-naturelles sont très bonnes et dures longtemps, alors que pour d’autres, c’est le contraire. C’est pour cela qu’il est recommandé de considérer une perruque dite semi-naturelle comme synthétique à l’achat. Vous évitez donc de placer la barre trop haute.
Le bon bonnet pour la stabilité de la perruque
Pour qu’une perruque soit stable sur votre tête, elle doit avoir le bon bonnet pour vous. Toutes les femmes n’ont pas la même forme de tête, ni la même circonférence au niveau du crâne. L’idéal, serait de la tester avant l’achat puisqu’il y a les bonnets small, medium et large. Par contre, si c’est un achat en ligne, vous pouvez mesurer votre tour de tête avec un mètre ruban en laissant bien sûr une petite marge pour qu’elle ne soit pas trop juste. Une fois, la mesure prise, comparez avec les tailles proposées sur le site avant de commander. Il faut préciser que le tour d’un bonnet peut être statique, élastique ou équipé d’une ceinture à ajuster. Parfois, l’élastique a tendance à serrer trop fort au début et à relâcher au fil du temps. C’est la ceinture ajustable qui est plus recommandée.
Une couleur qui vous ressemble
Beaucoup de femmes veulent que leur perruque passe inaperçue, surtout auprès des personnes qui ne les connaissent pas. Pour avoir cet effet, on recommande d’opter pour des couleurs classiques comme le brun, le blond simple ou doré, le noir ou même le roux. Ces couleurs se retrouvent aisément au niveau des teintes. Vos proches pourraient envisager un changement de couleur de cheveux avant de penser à une perruque. Par contre, pour des couleurs plus osées, seulement peu de personnes prennent le risque de teindre leurs véritables cheveux. On devine donc directement qu’il y a 70 % de chance que ce soit une perruque.
Une longueur moyenne
Pour ce qui est de la longueur, il y a des longueurs qu’on retrouve fréquemment et d’autres qu’on rencontre moins souvent. Les perruques 8 ’’ sont des coupes courtes et ne vont cependant pas à toutes les femmes. On recommande de rester entre 10 et 18 ‘’. Des cheveux naturels plus longs que ça, on en trouve rarement. Si vous voulez éviter d’attirer l’attention sur votre chevelure extraordinaire, autant rester dans cette marge.