Pour éviter toute ambiguïté, un marché aux puces n’est pas un lieu où l’on met en vente des puces à élever. Pensez plutôt aux puces informatiques, aux ordinateurs, aux lecteurs DVD, ou n’importe quel appareil électronique. Mais pas que cela, le marché aux puces désigne principalement la vente en l’air de brocante et de fripes. N’espérez pas y trouver de quoi grignoter en tout cas. D’où vient le terme ? Que peut-on y trouver ? Nous répondons à ces questions dans cet article.
L’évolution des marchés aux puces
On trouve ces marchés généralement dans les banlieues aujourd’hui. À Paris par exemple, on connaît les marchés de Saint-Ouen, Vanves, et Montreuil qui existe depuis presque deux siècles. C’est pour dire que le marché aux puces date encore plus que les vide-greniers. Il tire son nom de l’image figurative qu’on associe à la saleté et les chiens errants. Ainsi, on y trouve toutes sortes d’outils de bricolage, de l’électronique ou de l’informatique, et même de vêtements de deuxième main.
Aujourd’hui, même si le concept est toujours resté le même, à savoir la vente d’objets de deuxième main en plein air, il existe de plus en plus de magasins axés vers l’électronique et l’informatique qui s’identifient aux marchés aux puces. En effet, quand on dit puce, on pense directement à l’informatique ou l’électronique. Nos téléphones portables ainsi que nos ordinateurs sont des appareils basés sur des puces électroniques. Les marchés aux puces sont désormais associés à la réparation de ces matériels, tout en gardant leur principe original.
Des magasins à multicompétences
À la recherche du dernier smartphone pour un cadeau ? Ou peut-être auriez-vous besoin d’une nouvelle mallette de bricolage ? Les magasins à puces cherchent avant tout à satisfaire leurs clients. D’où la grande variété de produits qu’ils proposent dans leurs rayons. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de passer par cinq ou six magasins pour faire vos courses.
D’ailleurs, leur service client est formé pour pouvoir répondre à tous vos besoins. Un souci avec votre ordinateur ? Ils ont également des réparateurs qualifiés pour les remettre en état. Il est également possible d’en acheter un nouveau si l’ancien ne peut plus être sauvé. Si vous êtes plus sportif qu’informatif, il suffira de se diriger vers les rayons d’articles de sport. Que ce soit des sports grand public comme le foot et le basket, ou des activités plus niches comme le ski et la chasse, soyez sûr que vous trouverez votre gamme préférée.
« Un Marché de la passion »
Toute passion mérite d’être accompagnée par les meilleurs outils qui existent. C’est pourquoi il est nécessaire d’approcher les marchés spécialisés pour faire son shopping. Les passionnés d’électronique apprécieront particulièrement les vide-greniers, car ils y trouveront le plus souvent des pièces rares. Si vous êtes à la recherche de vieilles pièces pour remettre des vestiges sur pied, vous y trouverez votre bonheur.
En revanche, si vous recherchez des pièces pour des appareils plus récents, alors il faudra visiter un marché aux puces spécialisé en informatique. De cette manière, vous aurez la garantie de tomber sur des produits d’origine. Les contrefaçons courent les rues, il est toujours préférable de parler à un professionnel de l’électronique. De plus, ces magasins proposent souvent des services de réparation si vous n’avez pas le temps de le faire. Ils disposent également de rayons jeux vidéo ou quincaillerie la majeure partie du temps. Certains proposent même des instruments de musique, et des articles de sport. Le terme marché aux puces prend alors tout son sens : on y trouve de tout et de rien ! Qu’attendez-vous pour les visiter ?