La colère est un sentiment qui ne procure pas du bien selon les spécialistes et peut nuire à votre état de santé. Bien que la colère soit toujours justifiée à cause d’une injustice, une provocation, de la tristesse. Mais lorsqu’on parle de colère, on fait référence à la violence et à la rancœur, alors que cela va au-delà de cette idée. La colère ne concerne pas seulement le côté personnel, mais également le côté professionnel. Pour éviter de lourdes conséquences, il faut savoir maîtriser sa colère. Comment faire ? On vous dit tout dans cet article.
Analyse de l’origine de la colère
Afin de comprendre la raison de votre colère, il faut faire une auto-évaluation pour comprendre la situation avant votre attitude colérique. Vous saurez petit à petit les différents événements qui ont conduit à l’énervement. En effet, la colère est le résultat d’une assimilation de votre esprit et de votre corps qui vont traduire en émotions.
Prendre du recul avant de parler
En effet, si vous avez des soucis avec une personne, vous devez faire une réflexion avant de prendre une décision. Si vous n’êtes pas adepte de la communication verbale, vous pouvez régler le problème en écrivant un message par exemple. Dans le cas d’un recadrement d’un subordonné ou d’un enfant, préparez votre discours à l’avance. Cela permet d’apaiser la tension et de partir sur de bonnes bases. Lorsqu’on est en colère, les idées ne sont pas claires et tout semble flou. C’est pour cette raison qu’il faut prendre du recul. Cela permet d’envisager vos réponses selon la réaction de votre interlocuteur.
Se mettre à la place de l’autre
Dès fois, on imagine que la colère signifie que la personne en face est fautive. Cela parait possible, mais il faut analyser la situation dans laquelle vous êtes. Par exemple, vous êtes quelque part et on vous appelle pour vous signaler la perte d’un proche. Sur le coup, la colère et la tristesse se mêlent et vous ne savez plus où donner de la tête. Avant d’exploser dans ce sens-là, prenez une seconde pour vous demander si la personne en face a besoin de subir votre colère? Bien qu’il s’agit d’un problème personnel, la perte d’un proche n’est pas une chose facile, mais il faut accepter la situation à un moment donné. C’est facile à dire qu’à faire. Une envie de suicide, tout est noir autour de vous, c’est normal. Vous devez vous mettre en tête que la vie continue même si c’est difficile de vivre sans l’être que vous aimez.
Définir vos limites
Certaines personnes ont une mentalité de fer et sont passées dans l’art du maîtrise de soi jusqu’au moment où un déclic a fait basculer la balance. Tout s’écroule en un instant, laissant votre interlocuteur abasourdi. D’un côté, c’est bien de contenir sa colère et de ne pas parler à personne de vos problèmes. Cependant, exprimer votre colère est un moyen efficace d’évacuer cette tension qui pèse dans votre cœur. Vous devrez montrer vos limites aux personnes qui vous entourent. Elles sauront comment vous cerner lorsqu’il y a des problèmes de colère. Cela permet d’améliorer la communication et la compréhension.
Assumer la situation
Si vous rentrez en conflit avec un collègue, ne cherchez pas d’excuses ou d’accuser quelqu’un de ce qui se passe. Éviter de faire des reproches, puisque cela va compliquer la situation. Utilisez le pronom personnel « je » pour mettre en avant votre position. Cela permet d’évoquer les choses qui vous contrarient et ceux qui vous mettent en colère. Ainsi, dès qu’on sait les raisons qui vous mettent en colère, il est facile de trouver une solution aux problèmes.