Pour tout passionné par l’automobile, il est certainement important de profiter à fond de leur voiture. Dans ce cas, quoi de mieux que d’augmenter leurs performances. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’y parvenir sans faire de modifications majeures qui engageraient de grosses sommes d’argent.
Diminuer le poids du véhicule
C’est la solution la plus simple pour augmenter la puissance de la voiture. Il suffit d’alléger, le plus possible, votre véhicule afin de diminuer la charge que le moteur doit porter. Enlevez tous les éléments que vous jugez de trop et ne conservez que le strict nécessaire pour effectuer le trajet en toute sécurité.
Installer un nouveau filtre à air
La fonction d’un filtre à air est de fournir de l’air pur au système de carburation de votre véhicule. Dans le cas où le filtre à air est sale ou encombré, le moteur risque de fonctionner au ralenti ou même faire des soubresauts. Votre voiture ne fonctionnera plus à ses pleines capacités. Et en plus d’être moins performante, elle consommera beaucoup plus d’essence. Donc, pensez à vérifier le filtre à air tous les 6 mois et à le remplacer tous les ans en favorisant un produit de qualité.
Installer un turbo préparé
Beaucoup de voitures sont équipées d’un turbocompresseur. Donc, pour augmenter la performance d’un véhicule turbocompressé, il faut changer le turbo par un modèle préparé. Le turbo préparé est un turbo d’origine mais modifié. Il est équipé d’une plus grosse roue de compresseur et d’un équilibrage adéquat pour gagner un peu plus en performance. L’avantage du turbo préparé est qu’il ne nécessite aucune modification du moteur de votre voiture. Il suffit de l’installer, en montage « plug and play », pour ensuite profiter des quelques chevaux en plus. Un bon turbo préparé vous permettra de gagner jusqu’à 80 chevaux, ce qui est assez important.
Installer un boîtier additionnel
Le boîtier additionnel est également une solution envisageable pour gagner en performance. Il s’agit d’une pièce munie de composantes électroniques qui brouillent le capteur de la voiture pour modifier certains paramètres de fonctionnement du moteur. Ainsi, ce boîtier permettra à votre véhicule de gagner en puissance et en couple. La reprise de l’accélération sera également améliorée et le déclenchement plus rapide du turbo rendra votre conduite plus agréable. Vous vous sentirez ainsi à l’aise lors de votre conduite. Quand vous optez pour le boîtier additionnel, vous n’avez plus besoin d’une reprogrammation du boîtier constructeur. De plus, cela n’affecte pas votre consommation de carburant. Cependant, vous devez bien choisir le boîtier additionnel approprié. Et pour éviter toutes mauvaises surprises, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel dans le domaine.
Installer un kit d’admission d’air
La plupart des véhicules sont équipés d’une tubulure d’admission d’air dans le moteur. Elle sert à refroidir le moteur quand celui-ci est chaud et à le réchauffer lorsqu’il est froid. Cependant, il faut savoir que l’air froid est plus dense, donc plus concentré en oxygène. Cela permet alors une meilleure combustion pour une meilleure performance. Et c’est le principe du kit d’admission d’air. En fournissant de l’air frais au moteur, cet équipement lui permet d’atteindre ses pleines performances.
Installer des pneus de performance
Il ne faut pas sous-estimer l’importance des pneus dans le comportement de votre voiture. Plus vos pneus sont performants, plus ils garantissent une adhérence maximale pour une conduite plus agréable. Par contre, pensez à prendre conseil auprès d’un spécialiste sur le type de pneus à acheter selon vos besoins.
Pour maximiser votre plaisir, pensez à personnaliser votre voiture selon votre image pour qu’elle soit adaptée à votre train de vie de passionné.