Il n’y a pas de formule magique pour perdre des kilos en trop. La clé est d’avoir une alimentation saine et de faire de l’exercice régulièrement. Ne soyez pas submergé si vous faites partie de ceux qui n’ont jamais pratiqué de sport de votre vie et que vous n’avez pas la moindre intention (ou le moindre désir) de le faire. Vous n’êtes pas obligé de passer toute la journée au gymnase. Vous pouvez atteindre votre objectif en marchant !

Marcher correctement

Se promener est une activité accessible à tous et qui présente de nombreux avantages. D’ailleurs, la marche est l’une des meilleures façons d’intégrer l’exercice dans votre vie quotidienne. C’est un sport accessible à tous et très inoffensif. Il suffit d’en avoir envie, de mettre des baskets et de le faire correctement pour améliorer votre condition physique et perdre quelques kilos en trop. Entre autres, il a été démontré que la marche active le métabolisme, améliore le tonus musculaire, régule le transit intestinal et augmente l’estime de soi.

Avant de commencer, vous devez savoir marcher pour tirer meilleur parti de l’activité. Pour ce faire, observez-vous et prenez conscience de votre posture. Marchez debout, les pieds à hauteur des hanches, un abdomen contracté et avec une bonne cadence. Gardez vos bras légèrement pliés et ouverts pour qu’ils aient la liberté de mouvement.

Pour maximiser les bienfaits cardiorespiratoires de votre marche, vous pouvez essayer des intervalles. Divisez la marche en plusieurs sections et changez le rythme. Faites la première et la dernière minute de marche à un rythme normal. Pendant la section intermédiaire, vous pouvez adopter un rythme plus rapide. Vous pouvez commencer par alterner 1 minute de marche rapide avec 3 minutes de récupération. Petit à petit, au fur et à mesure que vous voyez une progression, vous pouvez diminuer progressivement le temps de récupération.

** Un point essentiel, avant de vous promener, vous devez vous assurer que vous portez des vêtements appropriés. Le trajet que vous effectuez de la maison au travail ne compte pas comme une promenade. Mettez des vêtements de sport et, surtout, choisissez bien vos baskets.

Pour approfondir : la mode de vie japonaise.

Le meilleur moment pour marcher

Selon les experts, les meilleures heures pour marcher sont le matin et la fin de l’après-midi. Il est prouvé que le faire en début de journée augmente les niveaux d’énergie et aide à faire face au reste de la journée. Le soir, il sert à soulager les tensions et à favoriser un bon repos.

Lorsque l’objectif est de perdre du poids, il est plus conseillé de faire votre marche le matin. C’est le meilleur moment pour faire les exercices de flexibilité articulaire. De plus, le fait de vous entraîner tôt vous aide à mieux affronter la journée, à la fois psychologiquement et physiologiquement.

Fixer un objectif de 10 000 pas par jour

Préparez-vous à compter vos pas. L’OMS recommande d’en faire au moins 10 000 par jour (l’équivalent d’environ 7 km) pour mener une vie active et lutter contre la sédentarité. Cette dernière est l’une des principales causes de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète ou l’hypertension. Pour vous donner une idée, une personne sédentaire effectue généralement entre 3 000 et 4 000 pas par jour. Vous devez donc multiplier ce chiffre par trois si vous voulez que votre métabolisme s’active et commence à éliminer ces kilos en trop. D’ailleurs, selon différentes études, les 10 000 pas quotidiens combinés à une alimentation équilibrée permettent de perdre environ un demi-kilo par semaine. C’est un objectif que la plupart des experts considèrent comme sain.

Sachez toutefois que perdre trop de poids peut ne pas être entièrement bénéfique pour le corps. En fait, au-delà d’un kilo par semaine, cela peut être préjudiciable à la santé du cœur.