Lorsqu’on a des extensions, cela n’est pas une raison suffisante pour manquer d’entretenir ses cheveux. Cet entretien passe par le lavage des mèches, leur séchage et tout autre soin pouvant les rendre plus belles. Comment alors nettoyer les cheveux quand on a des extensions ? Découvrons-le.
Cas des extensions à clip
Les extensions à clip sont généralement choisies pour leur praticité. Pour laver les cheveux, vous pouvez facilement enlever les clips pour les replacer plus tard.
Si vous êtes prêt à nettoyer vos cheveux, commencez donc par ôter les clips. Il est important de toujours éviter de les garder pour le lavage, car le métal peut facilement rouiller au contact de l’eau. Dès que vous enlevez les mèches, utilisez un peigne à dents larges pour démêler minutieusement le tout. Les mouiller automatiquement créerait de gros dégâts. Vous pourriez commencer à sentir des nœuds que vous n’avez pas vus auparavant. Et puisque les mèches sont mouillées, le coup de peigne devient difficile. Néanmoins, si l’aspect des mèches laisse entrevoir un grand nombre de nœuds, vous pouvez simplement utiliser un après-shampoing.
Une fois, les mèches entièrement démêlées, trempez-les dans un bain préalablement préparé en les maintenant par les clips. Ici, vous aurez besoin d’une eau tiède. L’eau chaude est à bannir et l’eau froide également. L’eau chaude altère la qualité de la mèche et l’eau froide n’agit pas assez sur les amas de saleté. Shampooinez maintenant vos mèches. Optez pour des produits naturels à base d’avocat, de coco ou encore de beurre de cacao. Frottez et peignez les mèches une fois encore pour les démêler. Rincez toujours avec une eau tiède. Étalez les mèches à l’ombre dans votre chambre et laissez-les sécher. Le sèche-cheveux est une mauvaise idée, car la chaleur détruit les mèches qu’elles soient de bonne qualité ou nom.
Cas des extensions fixées par kératine
C’est le nettoyage le plus facile lorsqu’on a des extensions. Ici, la phase la plus importante est le choix du shampoing. Il est important qu’il soit conçu sur-mesure pour le lavage des extensions capillaires. Autrement, il agira sur la kératine et bonjour les dégâts. Les extensions commenceront alors à se déchausser. Pour éviter cela, choisissez un shampoing sans sulfate et pourquoi pas bio.
Mouillez abondamment vos cheveux. Mettez-y du shampoing et frottez légèrement de la base vers les pointes. Rincez tout le shampoing à l’eau tiède pour qu’il décrasse bien vos cheveux. Utilisez par la suite un après-shampoing pour maintenir vos extensions hydratées. Si vous laissez les mèches s’assécher, elles casseront deux fois plus vite. Mélangez bien l’après-shampoing sur votre mèche pour qu’aucune d’elles ne soit oubliée. Rincez vos cheveux avec de l’eau tiède et essuyez-vous la tête avec une serviette. Au besoin, faites un nouage avec la serviette et maintenez-le autant de temps que nécessaire pour sécher les cheveux.
Cas des extensions tissées
Pour nettoyer vos cheveux quand vous avez des extensions tissées, on conseille généralement de faire un traitement hydratant au préalable. Utilisez une huile pour le faire. Ce peut-être de l’huile de ricin ou d’olive. Mettez un bonnet de douche et laissez l’huile agir. Après une heure de temps environ, clarifiez vos cheveux avec un mélange fait-maison. Diluez du vinaigre et de l’eau à doses égales. Appliquez le mélange avec un vaporisateur, mais si vous n’en avez pas un, faites-le à la main. Laissez reposer pendant 3 à 5 minutes et rincez à l’eau tiède.
Par la suite, shampooinez vos cheveux en restant généreux sur le shampoing. Massez bien votre cuir chevelu et rincez à l’eau tiède. Surtout, n’utilisez pas de sèche-cheveux. Puisque les extensions sont tissées, cela fragilisera à la fois vos cheveux et les extensions.