Pour vous assurer un bon confort au sein de votre habitation, il est utile de l’isoler thermiquement, mais aussi de faire une isolation phonique. Cela vous met à l’abri du stress des nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur. Avoir le calme chez-soi nécessite d’opter pour cette isolation phonique qui se présente en plusieurs types. Connaitre ces derniers vous permettra de choisir celui dont vous avez le plus besoin.  

L’isolation phonique pour le mur

Quand le mur n’est pas isolé ou son isolation a été mal faite, les bruits des voisins ou les bruits aériens s’amplifient au sein de la maison. Il est dans ce cas conseillé avant l’installation d’une isolation phonique de faire une analyse acoustique par un expert. De cette façon, vous aurez une idée sur ce qui cause vraiment la propagation du bruit dans votre habitation.

S’il faut installer une isolation phonique pour le mur, vous avez le choix entre les panneaux sur ossature, la laine de roche, la fibre de bois ou la ouate de cellulose. Le panneau de ouate de cellulose est un isolant phonique biosourcé qui est constitué de 60 % de ouate de cellulose et de 25 % de fibre de chanvre. Il est un excellent isolant phonique, mais aussi un très bon isolant thermique. C’est un produit qui est très souple et ne coûte pas cher. Le panneau de fibre de bois est quant à lui rigide avec des bords assez droits.

Il est un produit écologique, mais aussi recyclable. Ce type d’isolant phonique est non inflammable et est efficace pour une isolation thermique à l’intérieur et à l’extérieur du logement. L’isolant en laine et les panneaux sur ossature sont aussi très efficaces pour la parfaite isolation phonique d’une habitation. Pour l’isolation du mur, le polyuréthane et les polystyrènes extrudés ou expansés ne sont pas vraiment recommandés.   

L’isolation phonique pour le plafond

Au nombre des types d’isolation phonique se trouve celui du plafond. Il n’est pas en effet possible d’obliger vos voisins à faire moins de bruit, car il n’y a pas vraiment de réglementation pour cela. Il est donc essentiel pour vous de vous charger de l’isolation phonique du plafond de votre logement. 

Prévoir ce type d’isolation doit être une priorité pour vous, surtout si vous voulez construire nouvellement votre maison. Cela est d’autant essentiel si vos enfants ont leur chambre au 1er étage. Il est souvent nécessaire dans ce cas de visser des plaques de plâtres ou une ossature en métal. Contrairement à l’isolation phonique du mur, l’utilisation du polystyrène expansé est très efficace pour le plafond.

Vous pouvez aussi vous servir du polyuréthane, de la laine de verre, de la laine de roche et du liège pour une telle isolation du plafond. Le liège est en effet un isolant phonique excellent qui s’adapte à tous les types de pose. Il est aussi un parfait isolant thermique et se charge efficacement de la régulation particulière de l’humidité au sein d’un logement. 

L’isolation phonique pour les fenêtres

Lorsque les fenêtres ne sont pas bien isolées, la déperdition de la chaleur et l’amplification des bruits extérieurs se remarquent au sein de votre demeure. Il est donc essentiel de faire une isolation phonique pour les fenêtres. Vous pouvez dans ce cas calfeutrer lesdites fenêtres en vous servant des joints d’isolation.

Choisir des fenêtres qui ont un double vitrage peut aussi être parfait. Ce type de fenêtre isole l’air entre les vitres et amortit donc les bruits provenant de l’extérieur. Une fenêtre qui est mal installée avec un châssis abîmé ou qui ne se ferme pas bien a une influence sur la performance de l’isolation phonique. Lors de l’installation de vos fenêtres, considérez cela pour ne pas avoir des soucis d’isolation phonique.