L’acquisition ou la location d’un logement nécessite de faire un certain nombre de diagnostics. Au nombre de ces derniers se trouve le bilan énergétique qui a en réalité une durée de 10 ans. Dans certains cas, il peut être fait avant la date d’expiration. Pour avoir l’assurance qu’il est bien fait, ce rapport doit bien évidemment être fait par un expert qui est formé et qui est certifié. Quand faut-il l’effectuer ? Telle est la question que beaucoup de personnes se posent et la réponse est bien diversifiée.    

Faites le bilan énergétique lors de la vente d’un logement

Lors de la vente d’un logement, la loi exige au propriétaire de ce dernier de présenter aux acquéreurs le bilan énergétique qui se révèle sous forme de document. Ce rapport dépend bien souvent de la localisation du bien immobilier, du type de transaction. Il dépend également de la date de construction du logement.

Ce bilan doit cependant être présent sur l’annonce de vente immobilière. C’est un rapport énergétique qui est en général financé par le propriétaire du logement qui est mis en vente. Ce dernier devra bien entendu être procuré à l’acheteur lors de la mise en vente du logement. Faire ce bilan augmente la chance de vendre plus rapidement le logement, car il est rassurant pour l’acheteur.

Faites le bilan énergétique durant la construction d’un logement neuf

Le bilan énergétique doit aussi être fait au moment où vous construisez un logement neuf. Le maitre d’œuvre devra à ce moment procurer au futur propriétaire de la maison ce diagnostic énergétique.

Cela devra être remis à ce dernier au plus grand tard à la date où le logement sera terminé et livré. C’est un rapport qui vous permet d’avoir une idée sur l’état des conditions énergétique. Il vous permet aussi d’avoir une idée sur la manière dont les installations électriques ont été faites.      

Faites le bilan énergétique au cours des travaux d’élargissement d’une maison

Les travaux d’agrandissement ou d’élargissement d’une maison sont un moment favorable qui nécessite de faire le bilan énergétique. Ces travaux prennent en compte la surélévation d’une surface habitable qui existait. Ils concernent aussi un logement qui subira une augmentation de sa surface à plus de 150 m2 ou de 30 % de la dimension de sa surface.

Le maitre d’œuvre qui se charge de tels travaux doit donc remettre ce bilan énergétique lors de la livraison de la maison. Cela vous permet d’avoir une idée sur la position moyenne du logement en termes de consommation d’énergie. Cela vous permettra de déterminer la nécessité de faire des travaux de rénovation ou non.  

Faites le bilan énergétique à l’achat sur plan d’un logement

Le document contenant le bilan énergétique est également à faire lorsque vous êtes sur le point de faire un achat de logement sur plan. C’est un rapport nécessaire, car il vous permet d’avoir une idée sur les composants du logement qui ont une influence certaine sur la consommation d’énergie.

Le promoteur de cette vente sur plan devra vous fournir ce document au plus tard lors de la livraison de ce logement. Sans ce document, il vous serait préférable de ne pas entrer en possession de ce bien pour ne pas avoir de mauvaises surprises quant à la consommation d’énergie du logement.  

Faites le bilan énergétique lors de la location d’une habitation

À la location d’un logement, il est important que vous fassiez un bilan énergétique. Ce dernier vous donne en effet la possibilité d’avoir des pistes pour l‘amélioration de la performance énergétique. Ceci est un parfait point pour la réalisation d’un projet de location de logement, car il vous permet de savoir si vous aurez plus tard des travaux de rénovation à faire ou pas. En tant que celui qui se charge de la location du logement, vous avez donc l’obligation d’avoir à disposition ce document à présenter au locataire.