Que vous ayez l’intention de louer ou vendre votre logement ou toujours y vivre, il est important de connaître précisément votre dépense énergétique. C’est à quoi sert le bilan énergétique, un exercice suggéré par la loi pour déterminer l’impact des ménages sur l’émission des gaz à effet de serre. Mais, bien loin d’être uniquement une obligation légale, le bilan énergétique présente de nombreux avantages pour ceux qui le font.

Payer des factures moins élevées

L’objectif principal des bilans énergétiques est de connaître votre consommation moyenne en énergie et son impact sur l’environnement. Si la consommation estimée ou l’émission de gaz est élevée, des rénovations devront être faites sur votre habitation pour les réduire. Pour le faire, il peut être question de revoir l’isolation ou le système de chauffage de la maison. Dans tous les cas, cela veut dire pour vous, des coûts d’électricité plus bas et donc des frais de factures plus légères à payer.

Protéger son logement

Le bilan énergétique peut révéler les problèmes de construction comme un système de chauffage mal installé. On peut aussi découvrir que certaines de vos entrées d’air sont mal positionnées, ce qui augmente la consommation en énergie. Enfin, vous pourriez aussi avoir choisi le mauvais abonnement électrique. Découvrir tous ces problèmes vous aide à investir tôt dans les réparations avant qu’ils ne causent des dégâts qui pourraient plus couteux.

Les plus grands avantages que vous tirez de ce type de bilan sont surtout liés à l’amélioration de vos conditions de vie.  Grâce à cela, vous disposez d’une meilleure isolation thermique et d’une aération de meilleure qualité. Toutes choses qui concourent à un environnement sain et une santé plus robuste.

Bénéficier de subventions gouvernementales

La réalisation du bilan énergétique est un acte obligatoire face à la loi. Il est surtout exigé dans les cas de mise en vente ou en location de vos biens mais aussi selon le type d’habitation. Aidez-vous d’un spécialiste en aménagement de bâtiment pour connaître vos obligations vis-à-vis de la loi. Cependant, si votre habitation est touchée par une mauvaise consommation énergétique due à vos installations, vous pourriez avoir de l’aide. On pourra, en effet, vous octroyer différentes aides financières dont celles de l’Agence Nationale de l’Habitat pour supporter les frais de rénovation.

Augmenter la valeur de votre maison

Une maison ayant subi un bilan énergétique apporte plus de sécurité aux locataires ou nouveaux propriétaires. Ils gagnent en temps, énergie et argent puisqu’ils n’auront plus à faire ce contrôle. De plus, les rénovations déjà faites les rassurent du bon état dela maison et de sa solidité. Par ailleurs, pendant un processus de vente, tous les actes émis tels que la promesse et le compromis doivent être accompagné du bilan énergétique.

Réaliser le bilan plus tôt vous rend plus crédible aux yeux de l’acheteur et évite les tracasseries de dernières minutes pour l’avoir. Vous n’aurez pas non plus de travaux de rénovations surprises à faire alors que vos acheteurs sont déjà prêts à disposer d bien. En tout, une maison dont le bilan énergétique a été déjà fait se vend plus facilement  et à meilleur prix sur le marché immobilier.

Protection de l’environnement

Les rénovations faites pour réduire votre consommation énergétique permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz qui polluent l’atmosphère aérien et accélèrent le réchauffement climatique de la terre. En choisissant d’améliorer les conditions thermiques de votre habitation, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Vous contribuez à l’amélioration de la qualité de l’air respiré et au ralentissement du changement climatique dans le monde.