Le système de ventilation est l’une des choses les plus importantes de votre maison. Il permet une bonne aération et un environnement dans toute l’habitation. Bien le choisir n’est pas qu’une question de volonté, mais de bien-être. Voici quelques conseils pour choisir celui qui vous comblera.

1.     L’habitation à ventiler

Avant de vous engager dans la recherche d’un système de ventilation, vous devez passer du temps à connaître votre habitat. En effet, le choix du système dépend fondamentalement des caractéristiques spécifiques du lieu à ventiler. Il faudra par exemple évaluer la taille et le niveau d’aération actuel de la maison. Pour une maison de plus grande taille, il faudra un système de ventilation plus puissant. Il en est de même pour l’aération. Une habitation dont l’orientation de base ne permettait pas une bonne entrée d’air aura aussi besoin d’un système assez puissant.

Enfin, si votre maison a eu son isolation renforcée récemment, il faudra également un système performant afin d’assurer confort et hygiène.

2.     Les caractéristiques du système de ventilation

Ce sont aussi des indicateurs à ne pas ignorer lors du choix de votre futur système de ventilation. Les caractéristiques comme la surface couverte, la puissance, la consommation énergétique sont importants à vérifier. Il faut qu’ils concordent parfaitement avec les besoins de votre habitation pour un choix efficient. Pour cela, à moins de l’être vous-même, faites –vous conseiller et suivre par un professionnel pendant le processus de choix. Il saura vous dire en fonction de votre habitation, quel type de ventilation convient. Il sera capable, à partir de là, de vous aider à faire un choix optimal parmi les différents types de ventilation.

La ventilation naturelle

Elle est mise en place à l’aide de deux grilles placées de manière bien définie. Ce système de ventilation est plus adapté aux salles d’eau (douche, salle de bain, buanderie). Il permet une circulation de l’air naturel disponible dans l’environnement par un mécanisme de pression et convection de l’air. Avec lui, vous pourrez passer de longs moments dans votre buanderie ou salle de bain sans souffrir de chaleur.

La ventilation simple et double flux

Ce sont les systèmes de ventilation les plus utilisés et prisés du marché de la ventilation. Ils fonctionnent sur la base de l’élimination de l’air pollué au profit de l’air sain. Par le biais d’une grille adaptée, la ventilation simple laisse pénétrer, chez vous, l’air disponible dans la nature. De l’autre côté, elle évacue entièrement l’air contenue dans la maison et chargée de polluants.

Pour la ventilation double flux, le mécanisme utilisé est le même pour ventiler la maison. Mais, à la différence de l’autre, la ventilation double flux évacue et filtre l’air mécaniquement.

3.     Le prix

Il ne s’agit pas juste de prix d’achat mais aussi d’installation. Un important préalable à l’achat est la détermination de votre budget. Quelle que soit la puissance de ventilateur, si vous n’en avez pas les moyens, il ne pourra pas vous appartenir. Même s’il est adapté à vos besoins, il serait impossible de l’acquérir. Dans ce cas aussi, le recours à un professionnel est la meilleure alternative. Il sera à même de vous conseiller le système de ventilation faisant le meilleur compromis entre prix et besoins. Et si, au contraire, vous avez un budget trop large, il vous aidera à ne pas faire de mauvais choix.

Par ailleurs, les professionnels de métiers se connaissent souvent entre eux. Le professionnel contacté vous fera des recommandations de personnes pour l’installation tenant dans votre budget. Parfois, il pourra lui-même aider dans l’installation, ce qui reviendra beaucoup moins cher.