En manque de ressources pour recruter un décorateur ou par envie, il est fréquent d’aménager soi-même l’intérieur de son habitation. Cependant, souvent par ignorance, plusieurs erreurs sont commises lors de la décoration. Quelles que soient la taille et l’utilisation de vos pièces, bien les ranger pourrait s’avérer un véritable casse-tête.

1.     Poser les meubles contre les fenêtres

Pour l’esthétique de la salle et même la santé des habitants, il faut qu’elle soit bien éclairé et ventilée, tous aspects que peut résoudre une fenêtre. Mettre des meubles et surtout de gros meubles devant une fenêtre bloque l’entrée d’une lumière suffisante et d’une bonne aération. Ainsi, votre salon ou chambre apparait plus sombre, plus étroite et encombrée même si elle ne l’est pas en réalité.

Une salle dont les fenêtres sont bloquées vous donnera aussi beaucoup de travail de nettoyage à faire. La poussière s’installe rapidement sur les meubles et dans la chambre. Optez pour des fenêtres libres et des rideaux vous permettant de réguler la lumière qui pénètre.

2.     Installer trop de meubles

Une erreur commise par beaucoup trop de propriétaires de maison ou d’appartement ayant le souci d’éblouir leurs invités. À l’inverse de la croyance commune, remplir votre salon de meubles luxueux ou colorés ne le rend pas plus agréable ou plus beau. Tout au contraire, il perd tout intérêt. Un excès de meuble fait apparaître votre logement beaucoup plus étroit qu’il ne l’est et personne n’est à l’aise dans un pareil environnement. De plus, ce genre de rangement bloque l’aération et vous aurez tendance à dépenser beaucoup plus en matériel de ventilation. Pour ce qui est de la connectivité, plus il y a de barrière entre vous et votre modem, moins l’internet sera facilement accessible.

3.     Abuser des couleurs vives et sombres

Tout comme les fenêtres bloquées, mettre trop de couleurs foncées dans votre appartement le rendra plus sombre. Préférez les couleurs claires qui projettent bien la lumière et rendent le cadre plus convivial. Vous aurez plus de facilités à décorer une salle aux couleurs claires qu’une autre aux couleurs plus vives qui sont plus exigeantes.

4.     Mettre une petite table au salon

Le salon est la pièce la plus importante de votre habitat car c’est par elle qu’il faut souvent passer pour aller aux autres. Aussi, est-ce souvent là que sont reçus les invités. Pour lui donner plus de prestance, installez une grande table, au milieu, la plus grande possible. Ce sera un bel objet de décoration mais aussi pourra servir à recevoir ou écrire. Si vous n’avez pas suffisamment de place, optez pour une table étroite mais longue. C’est aussi une belle décoration pour votre salon.

5.     Absence de meubles et espaces pratiques

Les enfants, les amis, et parfois vous-même, utilisez souvent des espaces pour jouer à des jeux télévisés, manger, ou autres. Cependant, l’erreur est de ne souvent rien prévoir dans l’aménagement pour faciliter ces usages. Vous pourriez par exemple, penser à installer de petits meubles pour poser boissons et nourriture pendant les divertissements. Cela permet de réduire les cas de salissures des divans et fauteuils par mégarde. On peut également penser à disposer de petits tabourets ou tapis pour que les joueurs s’y installent.

Aménagez un espace de détente convivial d’un côté du salon pour recevoir vos invités les plus intimes. Ce type d’aménagement met à l’aise hôte et invités qui peuvent discuter hors du formalisme des fauteuils et guéridons luxueux. Pour préparer un tel cadre, il suffit d’un divan et quelques fauteuils confortables et d’une table. Assemblez les couleurs de façon à rendre votre coin-convivialité, l’endroit le plus plaisant pour les visiteurs.