Confort

Fenêtre, porte, charpente, toiture… ces parties de la maison permettent d’éviter les pertes de chaleur et de maintenir un bon confort thermique. Cependant, elles peuvent se détériorer, au fil du temps, les rendant moins isolantes. Pour rendre votre habitat plus confortable et mettre fin aux ponts thermiques, voici 4 astuces pratiques.

Réaliser des travaux d’isolation

L’isolation est perçue comme étant le moyen le plus efficace de faire des économies sur la facture de chauffage. Mais, son objectif principal est avant tout de vous permettre de gagner en confort thermique. Si votre maison est mal isolée, pensez à effectuer quelques travaux, à commencer par votre toiture. Cette partie de la maison représente 40 % des déperditions thermiques, notamment en hiver. Elle laisse passer à peu près un quart de chaleur. En optant pour des isolants de qualité, votre logement deviendra plus confortable et performant énergétiquement.

Même si les portes et fenêtres n’engendrent que 13 % des pertes de chaleur, elles assurent votre confort au quotidien. Ainsi, optez pour des vitrages à isolation renforcée ou double vitrage. Ils sont très appréciés pour leur capacité d’isolation thermique et phonique. En hiver, ils vous protégeront du froid en gardant la chaleur à l’intérieur. Dans le cas où vous constatez des moisissures ou sentez des courants d’air, un remplacement s’impose. N’hésitez pas à acheter une fenêtre plus isolante.

Opter pour la bonne ventilation

Pour gagner en confort thermique, une solution serait de s’équiper d’une bonne ventilation. Elle empêche les moisissures de se former et lutte contre les effets néfastes de l’humidité. Elle permet aussi d’assainir l’air, d’évacuer les polluants et les odeurs comme les fumées.

Ventilation naturelle, ventilation mécanique contrôlée (VMC), ventilation positive hygrorégulée (VPH)… les systèmes de ventilation ne manquent pas. Pour choisir le bon équipement, vous devez prendre en compte la surface à ventiler. Pour une grande pièce, la VMC est la meilleure solution. Très puissante, elle peut ventiler toute une pièce. Elle pourra optimiser votre confort et hygiène de vie.

Aménager l’intérieur

Pour gagner en confort sans devoir dépenser, pensez à aménager votre espace intérieur. Vous pouvez placer des cadres ou des miroirs sur les murs pour réduire les pertes d’énergie. Une option serait également de remplir vos étagères de livres. Selon les experts, les ouvrages imprimés sont des isolants efficaces. Ils pourront décorer vos murs, tout en augmentant de 1 °C la température de votre maison.

Concernant les sols, vous pouvez installer un grand tapis ou des moquettes. Ces accessoires vous permettront d’économiser 10 % de la chaleur de la pièce. En hiver, ils optimiseront votre confort. Nous vous conseillons également de bien placer vos meubles. Par exemple, installer un canapé juste en dessous d’une fenêtre et adosser les étagères au mur permettent de bénéficier d’un maximum de lumière.

Remplacer la chaudière

La chaudière est l’un des équipements de chauffage permettant de gagner en confort et en eau chaude à tout moment. Elle permet de bénéficier de la bonne température, et ce, pendant les jours et les heures où vous êtes à la maison. Mais dans le cas où elle est en panne ou commence à prendre de l’âge, un changement s’opère. Le simple fait de remplacer votre chaudière vous permettra de gagner 20 % d’économies d’énergie, que celle-ci soit au fioul ou au gaz. D’ailleurs, il existe une réglementation indiquant que vous devez changer cet équipement tous les 15 ans pour optimiser son efficacité. De même, vous devez la faire entretenir une fois par an par un professionnel.

En installant une nouvelle chaudière, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières. Celles-ci sont mises en place par l’Etat afin d’encourager les ménages à réaliser des travaux pouvant améliorer la performance énergétique de leur logement. Il s’agit d’une aide accessible à tous les particuliers.