Le Morning routine ou la « routine du matin » est le simple fait de mettre en place une habitude pour entamer sa journée. Mais la question qui se pose, c’est pourquoi il suscite autant d’engouement ? Paraît-il qu’il renferme bien plus de secrets que le fait de se lever à la même heure tous les matins et de faire des choses bien précises à chaque temps dédié. Bref, beaucoup de gens ont vanté le mérite de ce style de vie d’être la source de leur réussite. Mais en quoi consiste alors cette routine et qu’est-ce qu’on peut vraiment attendre d’elle ?

Comment avoir un Morning routine ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’y a pas de formule fixe pour le Morning routine. Tout simplement, parce qu’il s’agit d’une routine personnelle et chacun doit avoir celle qui convient le plus à ses besoins et ses objectifs. Il est alors fortement déconseillé de copier bêtement les habitudes d’une autre personne, mais il faut juste s’en inspirer pour en bâtir une qui vous est propre.

Le Morning routine est un ensemble d’activités à faire le matin après le réveil. Tout commence alors par ce dernier qui doit se faire un peu plus tôt. Le but n’est pas de se lever très tôt, mais plutôt de gagner une marge de temps suffisant pour faire les activités matinales. Vous n’êtes pas obligé de vous lever à 4 h ou à 5 h du matin alors que votre journée ne commence qu’à 9 h ou à 10 h. En effet, tout est personnel et il n’y a rien qui peut vous forcer à faire quoi que ce soit. L’essentiel, c’est de fixer une heure de réveil habituelle et de s’en tenir.

Ensuite, il y a une multitude d’activités auxquelles vous pouvez vous adonner le matin. Voici quelques idées qui pourraient vous aider à commencer votre Morning routine. Vous pouvez bien évidemment le régler et l’adapter pour mieux correspondre à votre personnalité et à votre occupation.

Vous pouvez alors commencer par faire votre lit, puis prendre le temps de faire votre smoothie ou de boire de l’eau. Le but est de se réhydrater suffisamment, parce que c’est vital, non seulement pour le cerveau, mais aussi pour tous les organes internes et les muscles. Après, prenez quelques minutes pour faire votre méditation quotidienne. Vous trouverez des méditations guidées en ligne si vous n’en avez jamais fait. Ensuite, passez à la séance de sport. Pas besoin d’exercices intenses, des mini-séances de musculation et d’étirements suffisent. Prenez ensuite votre petit-déjeuner. Ne le sautez surtout pas, c’est essentiel de faire le plein d’énergie le matin. En même temps, vous pouvez faire votre lecture quotidienne ou écrire votre journal. C’est à peu près comme cela que doit ressembler votre routine matinale, mais à vous de la composer comme vous l’entendez. La seule chose à prohiber, c’est l’utilisation des smartphones ou d’autres écrans qui peuvent vous détourner de votre routine le matin.

Pourquoi faire du Morning routine ?

Si le Morning routine a pris autant d’ampleur dans un temps record, c’est parce qu’il fait partie des meilleurs moyens pour changer sa vie sans trop d’efforts. En fait, il permet de se focaliser sur ses objectifs et de faire un petit pas chaque jour. Il permet aussi de gagner en productivité grâce au boost de l’organisme par la séance de sport et de yoga, mais également grâce au mental qui est stimulé et ouvert par la méditation, la visualisation de sa journée et de ses objectifs. On peut dire même que l’esprit est ouvert dès le matin pour mieux appréhender ce que l’univers lui offre.