À ne pas confondre avec un camping ou un hôtel traditionnel, les parcs résidentiels de loisirs font office d’habitations pratiques prévues pour recevoir des personnes. Ils fonctionnent toute l’année et sont pour la plupart détenus par des privés. Aujourd’hui, de plus en plus de touristes misent sur ce type d’hébergement pour leurs vacances.
Que veux dire parc résidentiel de loisirs ?
Conformément aux articles R. 111-32 et R. 111-46 du Code de l’urbanisme français, les parcs résidentiels de loisirs sont des aménagements d’hébergements touristiques. Elles sont à bien des égards similaires aux anciens chalets en bois connus sous le nom d’habitations légères.
Toutefois, contrairement à ces derniers, les parcs résidentiels de loisirs bénéficient d’un statut assez particulier. Des particuliers ont par exemple la possibilité sans difficulté aucune d’en faire leur résidence secondaire. Fatiguez de rester toute l’année dans votre veille maison qui mériterait bien une rénovation, essayez les PRL.
Le classement des parcs résidentiels de loisirs
Comme annoncé en liminaire, les parcs résidentiels de loisirs fonctionnent assez pareillement que les hôtels traditionnels à quelques différences près. Non seulement la masse de travail à abattre est la même, mais la satisfaction client est également impérative.
En tant que propriétaire de PRL, il importe de consentir les sacrifices nécessaires afin de bénéficier à juste titre des fruits de votre investissement. Et pour ce faire, il importe de faire classer votre établissement. Les avantages qui y sont associés sont nombreux.
Gagner en notoriété
Faire classer votre parc résidentiel de loisirs vous permettra de devenir une référence dans le domaine. Aujourd’hui, les parcs résidentiels de loisirs sont nombreux. Conséquence, la concurrence se fait de plus en plus rude.
Le classement étoilé vous permettra donc de vous démarquer du lot. Bien évidemment, un certain nombre d’actions visant à rendre meilleure la qualité de prestation devront au préalable être menées. En plus de garantir le confort et un cadre agréable, vous devez miser sur une excellente communication.
Une fois l’ensemble des obligations préalables satisfait, la notoriété de votre établissement sera accrue. Aussi, vous pourrez toucher des cibles d’une autre catégorie. Le principe du classement étoilé est le même que celui des hôtels. Plus d’étoiles, plus de cibles importantes, et plus d’argent.
Gagner plus d’argent
Le classement de votre parc résidentiel de loisirs vous permettra de jouir d’importantes retombées économiques. En France, la mission de classement est menée par des organismes sérieux et surtout accrédités.
Une fois votre établissement étoilé, vous bénéficierez non seulement d’un meilleur prix au mètre carré, mais profiterez également pour assurer la continuité de votre investissement. Pour tout détenteur de PRL, la phase de classement est impérative pour des raisons de pérennité.
Les différents types de parcs résidentiels de loisirs
Le principal facteur déterminant la catégorie à laquelle appartient un parc résidentiel de loisirs est le régime sous lequel il est exploité. En France, deux grandes formes d’exploitations sont jusque-là connues. Il s’agit de :
Le régime hôtelier
L’exploitation sous cette forme des PRL est sans doute la plus populaire. Les conditions d’exploitation sont définies par l’arrêté du 18 décembre 1980. Au titre des obligations inhérentes aux parcs résidentiels de loisirs exploités sous régime hôtelier figurent :
- Un espace de stationnement d’au moins 200 m² ;
- La location périodique (les clients ne peuvent rester indéfiniment) ;
- L’arrêté de classement à faire établir par la préfecture.
Il est obligatoire de satisfaire au moins à ces trois principales variables afin de pouvoir rendre son établissement éligible à cette forme d’exploitation.
La cession de parcelle
Ce type d’exploitation se rapporte à quelques détails près à la location d’une maison ou d’un appartement. Le propriétaire met en place un certain nombre d’aménagements immobiliers, lesquels sont indispensables à la vie sur son domaine.
Des particuliers viennent ensuite acheter ou louer sur une période donnée les domaines où les habitations sont disponibles. À la différence de l’exploitation sous régime hôtelier, ici les personnes peuvent faire de leur acquisition dans ce cas une habitation secondaire.