parquet

Chaleureux et élégant, le parquet fait partie des revêtements de sol les plus plébiscités. Il s’adapte à tous les styles de décoration et peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. En effet, il est désormais possible d’habiller le sol de la salle de bains avec du parquet. En choisissant des bois exotiques comme l’ipé, le kempass ou le merbau, l’utilisation de ce matériau comme revêtement ne constitue plus désormais un problème. Ces bois sont imputrescibles et résistent très bien à l’humidité. Le seul inconvénient, notamment pour les autres essences comme le pin, le mélèze et l’épicéa, est qu’ils nécessitent un traitement spécifique pour les protéger d’une usure prématurée. Il faut également éviter d’utiliser des produits non appropriés et des objets durs ou tranchants pouvant les rayer. Alors que choisir pour l’entretien quotidien d’un parquet ciré : un aspirateur ou un balai ?

Faut-il utiliser un balai pour dépoussiérer un parquet ciré ?

Bien que la finition huilée procure une protection optimale au parquet en bois naturel, la cire offre à celui-ci un aspect plus esthétique et plus authentique. En plus de cela, cette option est de loin la plus économique par rapport aux autres finitions. Cependant, le parquet ciré présente quelques inconvénients. En effet, ce revêtement exige un entretien soigneux, puisqu’il est plus sensible aux rayures ainsi qu’aux taches et retient la poussière. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un balai qui est plus délicat. Les franges ne risquent pas de rayer votre parquet et peuvent atteindre les moindres recoins sans problème. Pour vous débarrasser des taches plus tenaces comme les traces d’huile, vous devez utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou de produit dégraissant. Le balai est aussi très facile à manier, puisqu’il est très léger. Toutefois, sur le côté hygiène, il n’est pas très efficace. En balayant le sol, les poussières ne sont pas totalement éliminées, puisqu’elles s’envolent et retombent par la suite. Vous risquez même de les inhaler et d’attraper une allergie en cas de présence d’acariens. Pour y remédier, il est préférable d’utiliser de temps en temps un chiffon légèrement humide afin de nettoyer convenablement et d’éliminer les microbes.

Qu’en est-il de l’aspirateur ?

Le principal avantage d’utiliser un aspirateur est qu’il procure un gain de temps considérable. En effet, il suffit de quelques minutes pour passer toute la pièce et la rendre propre. Les poussières et les saletés s’incrustent directement dans le récipient collecteur. Tout comme les poils de chien et de chat qui sont très difficiles à éliminer avec un balai. Cependant, il est préférable de choisir un aspirateur équipé d’une brosse rotative à franges douces. Cela évite de rayer votre parquet et permet d’atteindre les petites saletés incrustées dans les rainures. Il en existe une multitude de modèles comme le Miele Swing H1parquet qui fait partie des aspirateurs les plus économiques et les plus écologiques. Cet appareil dispose d’un moteur très puissant ainsi qu’une grande capacité d’aspiration. Ce modèle procure également un maximum de confort lors du nettoyage, puisqu’il est muni d’un tube télescopique qui peut être rallongé en fonction de vos besoins. Son seul inconvénient est qu’il ne peut pas atteindre les espaces sous les meubles. Pour cela, vous devez choisir le Dyson V8 parquet qui est d’ailleurs le modèle le plus prisé du moment. Cet appareil est muni d’une batterie dont l’autonomie peut atteindre jusqu’à 40 minutes. Il est également adapté à tout type de sol grâce à son rouleau doux permettant de capturer efficacement toutes les saletés. En effet, vous pouvez l’utiliser pour le sol, les murs et les meubles. Pour nettoyer les canapés, il suffit de retirer la manche du balai et de transformer l’appareil en aspirateur à main. D’ailleurs, il est très facile à manier, puisque son poids n’excède pas 2, 3 kg. Le grand avantage avec cet aspirateur est qu’il est aussi muni d’un système de filtrage intégral facilitant la vidange après nettoyage. Notons cependant que l’aspirateur Dyson V8 figure parmi les plus chers du marché.