Rénovation parquet

L’entretien des sols d’une maison n’est pas du tout évident surtout lorsqu’il s’agit d’un parquet. D’ailleurs, l’un des sols les plus populaires dans la plupart des maisons est le parquet. Conçu à base de matériaux naturels, ce type de sol revêt d’une esthétique sans pareil. Néanmoins, en cas de tâche, et surtout en cas de tâche d’huile, il n’est pas possible d’user des méthodes standards de nettoyage. Comment procéder alors pour un nettoyage optimal ?

Taches d’huiles sur un parquet : quelques indispensables à connaître

Au cours d’une cuisine ou d’un geste maladroit, de l’huile peut se renverser sur votre parquet. Dans ces cas-là, inutile de paniquer, mais il vous faudra vous dépêcher. En effet, les taches d’huile sont les plus difficiles à enlever, mais elles le sont encore plus lorsque vous n’arrivez pas à en venir à bout rapidement. Plus le temps passe, plus il sera difficile de faire partir la graisse. C’est la raison pour laquelle il importe d’intervenir immédiatement dès que vous remarquez la tâche.

Par ailleurs, vous devez savoir que tous les produits ménagers ne sont pas utilisables pour ce type de tache. Si vous utilisez le mauvais produit, non seulement la tâche ne partira pas, mais vous vous prenez également le risque d’endommager de façon considérable votre parquet. Au cours du nettoyage, il faudra de la délicatesse pour en finir avec la tache.

Cependant, vous ne pouvez pas venir à bout d’une tache d’huile lorsque vous n’avez pas les traitements efficaces à portée de main. Assurez-vous donc de disposer de l’essence de térébenthine, d’un cire à parquet, d’un décapant à cire pour les parquets, de produits d’hygiène et de protection du parquet. En plus de ces éléments, il vous faudra également du papier abrasif ou à défaut une éponge métallique et enfin du bicarbonate. Lorsque vous avez tous ces éléments dans votre maison et que vous savez comment vous y prendre, alors vous en viendrez facilement à bout de cette tache d’huile.

Enlever les taches d’huile : la procédure

Comme énoncé un peu plus haut, lorsqu’il s’agit de la graisse, vous devez intervenir rapidement sans perdre de temps surtout lorsque la chaleur se fait sentir. Plus vous tardez, plus la tache prend le temps d’imprégner totalement votre parquet.

Avant de commencer à faire le nettoyage, vous devez savoir que l’une des premières actions à effectuer consiste à absorber la tache. Pour cela, inutile de prendre votre éponge de vaisselle. Il vous faut simplement de la farine blanche, de la sciure du bois, du talc ou encore de la terre de Sommières. Lorsque vous avez l’un ou l’autre de ces éléments, emparez-vous-en et versez le sur la tache de sorte à la recouvrir entièrement. Une fois que vous saupoudrez le tout jusqu’à l’absorption complète, laissez reposer quelques secondes avant poser un essuie-tout. Lorsque ce dernier est posé, munissez-vous de votre fer à repasser. Bien évidemment, ce dernier doit être assez chaud avant le début de l’opération. Ensuite, passez le directement sur l’essuie tout pendant quelques secondes. Par la suite, vous devez changer l’essuie tout jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. Il s’agit d’une des techniques les plus utilisées et les plus efficaces pour venir à bout des taches d’huiles sur un parquet.

Enlever une tache d’huile sur parquet : une autre façon de faire

Dans certains cas, la première solution peut s’avérer inefficace parce que la tâche d’huile est trop profonde et que les produits nettoyants ordinaires ne parviennent pas à l’enlever. Lorsque c’est le cas, vous pouvez faire un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Ensuite, versez cette solution sur la tache jusqu’à ce que cette dernière disparaisse entièrement.

En définitive, il n’est pas du tout facile de venir à bout d’une tache d’huile. Néanmoins, avec les bons produits avec vous et la connaissance des bonnes techniques, aucune tache ne pourra vous résister !