Quoi de mieux que de se blottir dans une couette bien chaude et douillette ? Toutefois, cette couverture a besoin d’être lavée régulièrement tout comme le drap, la housse et les taies d’oreillers. Pendant que nous dormons, des résidus corporels, de la sueur et des poils restent en effet sur les linges et les salissent. Ainsi, il est très important de les nettoyer pour garder une bonne hygiène et éviter de dormir dans un nid d’acariens.
Mais le lavage de couette n’est pas vraiment une tâche aisée. Si passer la housse de couette à la machine toutes les 2 semaines est une habitude pour beaucoup d’entre nous, il n’en est pas de même pour l’édredon. À quelle fréquence alors nettoyer la couette ? Que vous utilisiez une couette en fibres synthétiques, en plumes d’oie ou en duvet, sachez qu’elle doit être lavée au moins une fois par saison, c’est-à-dire 4 fois par an. Si vous souffrez d’allergie, il faut songer à lessiver ladite couverture plus fréquemment, notamment tous les mois. Maintenant, découvrez 3 astuces pour nettoyer efficacement les couettes à la machine ou à la main.
Tout d’abord, voici quelques précautions à prendre avant de laver la couette :
- Regardez l’étiquette avec les conseils d’entretien pour savoir si vous pouvez passer la couette à la machine à laver et au sèche-linge ou non.
- Vérifiez bien également que la couverture ne présente ni trou ni couture décousue pour éviter que le garnissage s’échappe pendant le lavage. Cela entraînerait la détérioration du lave-linge et aussi de la couette elle-même.
Après ces vérifications, suivez les conseils ci-après :
Détachage avant le passage à la machine
Il y a des taches sur la couette ? Procédez en amont à un détachage localisé avant de la passer au lave-linge. Pour ce faire, commencez par passer un petit coup d’aspirateur sur la couverture. Secouez-la ensuite afin que les fibres de garnissage descendent. Afin de garder les fibres à l’écart, attachez un élastique autour de la zone tachée comme pour former un petit ballot. Frottez la tache avec une éponge douce imbibée d’un produit détergent adapté. Une fois, toutes les salissures pré-traitées, pliez l’édredon en accordéon et posez-la dans la machine.
À noter que, si votre couette est tachée, il faut la nettoyer le plus rapidement possible. Plus vous attendez, plus la saleté sera difficile à enlever.
Nettoyage en machine à laver
Lorsque vous nettoyez une couette en machine, lavez-la seule. Elle ne doit remplir que 3/4 du lave-linge. Son volume et son poids vont encore augmenter quand elle sera imprégnée d’eau. Vous pouvez toutefois mettre deux balles de tennis propres dans la machine pour bien assouplir le duvet pendant le lavage. Programmez un cycle pour textiles délicats et privilégiez une lessive douce en petite quantité. Concernant la température, vous n’avez qu’à suivre l’indication sur l’étiquette de l’édredon. Après le second cycle de rinçage, vient l’étape du séchage. L’idéal est d’étendre la couette dehors pour qu’elle sèche au soleil. Si vous n’avez pas d’extérieur ou si le temps ne le permet pas, vous pouvez la suspendre dans une pièce chaude, non-humide et bien aérée.
Sinon, il y a aussi l’option du sèche-linge. Faites bien attention au choix de la température pour éviter que la couette se déforme.
Votre lave-linge n’est pas assez grand pour recevoir votre couette ? STATION HYGIE à L’Isle-d’Espagnac, une laverie libre-service est la solution pour vous si vous êtes à Angoulême, Soyaux ou dans les environs.
Lavage à main
Comme mentionné un peu plus haut, certaines couettes ne peuvent pas passer à la machine. Dans ce cas, il faut donc les laver à la main. Pour cela, voici les étapes à suivre :
- installez la couette dans la baignoire,
- remplissez la cuve et versez un détergent doux,
- frottez les zones salies,
- laissez le produit agir quelques minutes,
- rincez l’édredon.
Une fois, la couette propre, suspendez-la pour qu’elle s’égoutte toute seule. Évitez de la tordre !