prévenir la cellulite

Outre les problèmes médicaux spécifiques, la cellulite présente un problème esthétique en raison des signes cutanés qu’elle entraîne, appelés « peau d’orange » ou encore « capitons ». Elle touche plus ou moins un pourcentage élevé de femmes et se manifestent sous diverses formes :

– Des amas graisseux qui se forment sous la peau (notamment au niveau des fesses, du ventre, de la partie supérieure des bras, de l’arrière des cuisses et de l’intérieur des genoux) lui donnant l’aspect d’une peau d’orange.

– Une impression de lourdeur dans les régions touchées.

– Une hypersensibilité au niveau de ces parties.

– Des crampes ou des fourmillements dans les jambes.

Comment se forme la cellulite ?

La cellulite est causée par une augmentation de la taille de l’adipocyte (cellule adipeuse). Cela apparaît lorsqu’il y a une rupture de l’équilibre entre la lipogenèse et la lipolyse.

La formation de la cellulite est due à différents facteurs :

Biotype ou forme du corps

Les personnes ayant une constitution avec des hanches larges souffrent d’une accumulation de tissu adipeux dans la région trochantérienne, ainsi que d’une rétention d’eau à ce niveau. Cela est dû à la formation d’adiposités localisées dans certaines zones et la façon dont le tissu adipeux est distribué. Ce phénomène est généralement héréditaire.

Hormonal

La composante hormonale semble claire. L’hyperestrogénie (excès d’œstrogènes dans le sang) est responsable de la rétention d’eau et participe au fonctionnement des adipocytes ainsi que des fibroblastes dans le tissu cellulaire sous-cutané. Une autre hormone qui joue un rôle déterminant est l’insuline, car elle favorise l’accumulation de graisse localisée.

Environnement

Manque d’exercice, alimentation riche en graisses et en glucides, tabagisme, consommation d’alcool, etc. Tous ces facteurs favorisent la formation de cellulites.

Dysfonctionnements organiques

Il se peut aussi que certaines tumeurs, dysfonctionnements des ovaires et bien d’autres problèmes organiques peuvent contribuer à la formation de cellulites.

Quels sont les soins anti-cellulites ?

Pour éviter qu’un cercle vicieux ne s’installe, la cellulite doit être traitée. En effet, l’aggravation de celles existantes peut causer des problèmes, non seulement esthétique, mais aussi sur la santé.

En cas d’apparition de cellulites, différents aspects doivent être traités simultanément afin de réparer les dommages.

Une intervention au niveau hypodermique permet une lipolyse ainsi qu’une diminution du volume des adipocytes. Cette intervention est associée à une action épidermique essentielle. Une bonne exfoliation qui va permettre une réduction de la couche cornée et ainsi optimiser une bonne fonction kératocytaire. C’est la condition indispensable pour obtenir un épiderme de bonne qualité.

La deuxième action sera dermique. Cela consiste à éliminer les signes visibles de la cellulite en réorganisant le tissu de la matrice dermique. Une double action sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques doit être abordée :

– drainage avec produits cosmétiques,

– modification de la matrice extracellulaire.

Notez tout de même qu’il est impossible de faire disparaître totalement la cellulite. Toutefois, certains traitements et un mode de vie sain peuvent diminuer son apparence ou une évolution trop rapide :

– Une alimentation saine

– Une bonne hydratation

– La pratique régulière d’une activité physique

– Des crèmes, exfoliants et gels topiques

– Des massages en profondeur réalisés grâce à des machines

Veuillez noter que toutes ces méthodes ont des effets de « camouflage », mais aucune ne peut faire disparaître définitivement la cellulite, celle-ci finira toujours par réapparaître selon que vous y fassiez attention ou non.

Comment prévenir la cellulite ?

Il est impossible de prévenir la cellulite, mais un mode de vie sain peut retarder son apparition. Une fois qu’il est trop tard, certaines mesures simples peuvent l’empêcher de s’aggraver trop rapidement :

– Porter des souliers sans talons.

– Ne pas rester trop longtemps dans une même position.

– Ne pas porter des vêtements trop serrés qui compriment les jambes et/ou la taille.

– Ne pas prendre des bains ou des douches trop chauds, et éviter les longues expositions à la chaleur en général.