Qu’il s’agisse de football, de ski, de randonnée ou de course, la plupart des gens pratiquant des activités sportives connaissent souvent ce qu’est la douleur plantaire. En effet, le sport a souvent tendance à mettre à mal les pieds des sportifs. Des points chauds, des courbatures, des crampes et des cloques… le meilleur moyen de lutter contre ce mal incommodant est le port de semelles orthopédiques. Mais lesquels choisir ? Dans cet article, on va vous donner tous les critères à prendre en compte lors du choix.
Pour votre information, il existe plusieurs types de semelles orthopédiques. Cela veut dire qu’il est difficile de faire le bon choix et de trouver celles qui sont les plus adaptées à vos attentes et à vos besoins. Leur différence réside généralement sur les matériaux qui les constituent. C’est d’ailleurs l’élément qui permettra de soutenir vos pieds, et en même temps, d’amortir les chocs de vos pas.
.Choix du matériau de la semelle
Les semelles orthopédiques peuvent être composées de matériaux mous. Cependant, il est fortement conseillé de les éviter, car elles perdent rapidement en efficacité et en leur capacité à maintenir vos pieds. Il vaut mieux opter pour des semelles fermes et qui sont fabriquées avec du plastique dur ou du plastique polymère. Cela permet d’avoir un bien meilleur soutien de votre voûte plantaire.
Il existe également des semelles modulables, qui sont adaptées à tous les types de pieds. De plus, c’est un produit très tendance et qui a l’avantage d’être durable.
.Choix de l’épaisseur de la semelle
L’objectif du port de semelles orthopédiques est de pouvoir amortir les chocs des pas, car ce sont les appuis au sol qui provoquent les douleurs plantaires. Son rôle est donc de répartir le poids de son utilisateur sur ses articulations… Mais tout cela a un lien avec l’épaisseur de la semelle. En effet, elle doit impérativement laisser de l’espace dans la chaussure pour le confort des pieds. Il est donc préférable de choisir des semelles orthopédiques épaisses, car elles se glissent facilement dans des chaussures de sport. Elles peuvent aussi amortir les chocs de pas, et cela, de manière efficace.
.La durée de vie des semelles orthopédiques
Il n’est pas toujours facile de déterminer la durée de vie des semelles orthopédiques. Elle est généralement estimée en fonction du type d’activité sportive que vous pratiquez, de leur entretien et surtout de la distance parcourue.
Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux de choisir une semelle orthopédique fabriquée avec un matériau résistant et durable. Ainsi, sa durabilité sera maximum et le maintien sera également assuré pendant un long moment. Cela permet d’éviter de devoir en acheter fréquemment.
.Faire un essai
Bien que vous avez trouvé le type de semelles orthopédiques adapté à vos besoins, il est quand même recommandé de les essayer. Faire un essai avant l’achat permet d’ailleurs d’être bien rassuré que le modèle vous convienne. L’idéal, c’est que la semelle soit bien large, afin de recouvrir votre pied. Tester une semelle orthopédique permet également de connaître son confort.
Remarque :
Il est fortement conseillé de tester la semelle orthopédique de votre choix en dehors des chaussures. L’essai consiste à se tenir sur un seul pied sur la semelle et de voir si vous vous sentez stable. Si votre pied est confortable, c’est que le modèle que vous venez de tester est l’idéal.
Quoi qu’il en soit, la meilleure solution pour choisir une semelle orthopédique est le sur-mesure. Ainsi, vous pourrez obtenir un produit adapté à votre pied. Vous pouvez contacter PODARGOS, pour passer votre commande. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente de semelles orthopédiques et dans la fabrication de chaussures orthopédiques sur mesure à Paris.