La mode ? C’est pour tous. Tout comme les femmes, les hommes s’en donnent à cœur joie ; de quoi flatter leur ego et mettre en avant leur personnalité. Ils vont régulièrement chez le coiffeur et le barber. Ils font du shopping et accordent de l’importance aux moindres détails comme le choix de la cravate. Cet accessoire connaît bien des révolutions d’année en année.
Découvrez ci-dessous quelques critères pour choisir la cravate parfaite !
Le style recherché
En mode masculine, le style vestimentaire compte ! Et rien n’est laissé au hasard, quelle que soit l’occasion. Parmi les accessoires disponibles sur le marché, la cravate reste indémodable. D’ailleurs, c’est une des premières choses que l’interlocuteur remarquera avant tout. C’est une évidence !
Ce qui est sûr, bien choisir sa cravate est une question de goût. Chaque individu a ses préférences et ses aspirations, donc son style de cravate. Notons qu’il y a la cravate classique, la Lavallière, la cravate Slim, le type Plastron, la cravate Papillon, la cravate bowling,
On a tous une idée de ce que l’on veut exactement, ce qui facilitera l’achat de la cravate.
La matière
Pour la cravate, les matières les plus populaires sont :
– La soie : qui garantit un rendu naturel, raffiné, souple et brillante.
– La laine : qui offre l’authenticité et la fluidité.
– Le lin : qui séduit pour son effet original et décontracté.
– Le polyester : qui est adapté à un usage intensif et est abordable.
La longueur et la largeur
La règle est la suivante : la morphologie de l’individu doit être proportionnelle à la taille de la cravate.
La longueur standard est de 140 cm à 150 cm. D’une manière générale, ce sera environ 7,5 cm de largeur pour les hommes mince et de petite taille. Si la corpulence est moyenne : 8 à 8,5 cm. Pour les hommes de forte corpulence, ce sera des cravates de plus de 8,5 cm.
L’objectif est d’avoir l’équilibre et la silhouette mise en valeur.
N.B : Les cols de chemises ainsi que les revers des vestes doivent être en harmonie avec la taille de la cravate.
Les motifs et les couleurs
Outre les cravates de couleur unie, le choix est extrêmement varié :
– La cravate à rayures
– La cravate à carreaux
– La cravate à pois
– La cravate à motif (formes diverses, motifs paisley, dessins originaux, etc.), vivement recommandée pour les chemises de couleur unie.
Effectivement, les couleurs possibles et disponibles pour les cravates sont infinies. Il y en a pour tous les styles et toutes les envies. Attention ! Évitez d’avoir une cravate et une chemise de la même couleur.
Gardez en tête que cet accessoire apportera du cachet à la tenue, autant trouver et porter la cravate aux motifs qui correspond au contexte, assurant le look chic, casual, semi-formel…
La marque
Comme pour les vêtements de luxe, il existe bien de grandes marques de cravates.
Cet accessoire emblématique de la gent masculine est produit par de grands noms de la mode masculine. La qualité est garantie.
Vous envisagez d’acheter une nouvelle cravate ? AUBRUN HOMME à Bourges est la bonne adresse pour acheter de jolies cravates. Un vaste choix de vêtements et d’accessoires de grandes marques est proposé sur une surface de plus de 600 m². Ce fameux magasin de vêtements existe depuis 1836 et ouvre ses portes du mardi au samedi. La qualité des articles mis en vente fait la satisfaction des clients, même les plus exigeants.
Au moment de porter la cravate, il faut aussi se baser sur le choix de la chemise. Quels seraient sa couleur et son motif ? Par ailleurs, on considérera l’événement en question (journée au bureau, entretien professionnel, mariage, baptême, etc.) pour avoir la cravate qui ira parfaitement avec la tenue et les chaussures.
Des femmes aiment aussi porter de la cravate avec une chemise et une jupe, ou avec un tailleur. Dans tous les cas, il suffit de faire un nœud parfait (simple, double, Windsor ou autres) et le tour est joué.