Les astuces pour nettoyer un matelas en laine tâché d’urine

Avoir des enfants vous fait rencontrer des accidents bénins au quotidien. Un accident nocturne ou lors de leur sieste peut survenir, dont le pipi au lit. L’odeur ainsi que la tâche jaunâtre que cela laisse sur votre matelas est désagréable et ne doit pas vous laisser indifférent. Zoom sur quelques astuces pour nettoyer un matelas en laine tâché d’urine.

Utilisez des produits adaptés pour le nettoyage

Votre matelas en laine est tâché d’urine ? Nous vous recommandons d’agir le plus rapidement possible pour le nettoyer, car la tache risque de s’incruster dans la matière. Le but est d’éviter que l’urine ne se propage pas dans les fibres du matelas et n’empeste. Voici quelques recettes de grand-mères pratiques pour vous aider. Attention, à la fin de chaque processus de nettoyage, laissez sécher votre matelas à l’air libre :

  • Le bicarbonate de soude : imbibez votre gant de toilette d’eau oxygénée à laquelle vous aurez ajouté 4 c.à.s de bicarbonate de soude et une goutte de liquide vaisselle. Rincez, puis frottez la tache délicatement. Par la suite, saupoudrez votre matelas en laine de bicarbonate de soude et laissez agir quelques minutes, le temps que le produit pénètre. Enfin, passez l’aspirateur dessus. Cette opération est à répéter jusqu’à ce que la tache disparaisse. Vous pouvez également remplacer le bicarbonate par du talc ou du fécule de maïs ;
  • Le savon : vous avez le choix entre un savon noir ou un savon de Marseille. Ils ont tous les deux une propriété assainissante. Ils désinfecteront totalement votre matelas et leur utilisation est facile : diluez 500 ml de savon noir/de Marseille dans 200 ml d’eau tiède, imbibez un chiffon, puis frottez jusqu’à ce que la tache disparaisse ;
  • Le vinaigre blanc : c’est un produit astringent qui, non seulement est efficace pour éliminer les taches, mais surtout les odeurs incommodantes. Les taches jaunes disparaîtront après un passage de chiffon imbibé de vinaigre blanc ;
  • L’ammoniaque : l’usage de ce détergent demande des précautions. Travaillez en extérieur et portez des gants, car ce produit est corrosif. Il est efficace tant pour les taches d’urine récentes qu’anciennes. Versez une tasse à café d’ammoniaque et une de liquide vaisselle dans 2 litres d’eau, imbibez une éponge de ce détergent et rincez à l’eau froide à l’aide d’un chiffon.

Eliminez les odeurs

Une fois la propreté de la zone tachée rendue, entrons dans l’élimination de l’odeur. Outre la tache qu’elle laisse sur votre matelas en laine, l’odeur et l’humidité ne sont pas très hygiéniques. Le Borax est très conseillé pour sa propriété désodorisante et si l’odeur persiste, optez pour des huiles essentielles. Non seulement, ces dernières ont un pouvoir relaxant, mais elles neutralisent également les odeurs d’urine. Préférez l’huile essentielle :

  • de lavande ;
  • de citron ;
  • ou d’eucalyptus.

La prévention des taches d’urine sur un matelas en laine

Après avoir éliminé les taches ainsi que l’odeur d’urine, passons à la prévention. Afin de remédier à cette situation, utilisez un protège-matelas. Il limite l’impact des taches sur votre matelas en laine et participe à sa conservation dans le temps. De plus, le protège-matelas est imperméable et hypoallergénique.

Les alèses sont également disponibles sur le marché. Elles sont jetables ou lavables et sont constituées de matières absorbantes. Les alèses sont parfaites pour les enfants qui ont du mal à se retenir la nuit. Généralement, les alèses jetables sont en coton défibré et se recyclent.

Bon à savoir : lorsque vous décidez de nettoyer votre matelas, faites-le de bon matin, car le séchage demande du temps. En revanche, si vous avez besoin d’acheter un autre matelas, n’hésitez pas à commander un chez l’ atelier du Matelas de Laine.