Holi

La culture est un élément qui distingue un groupe social d’un autre. En plus de la langue utilisée pour la communication, l’ensemble des éléments culturels décrivent un mode de vie propre au groupe. Il peut s’agir d’habits ou de coiffure exprimant l’identité d’un peuple ou d’un groupe spécifique de personnes, mais il peut aussi être question d’une manière de vivre comme la disposition des membres de la famille autour de la table ou bien un rituel propre à une ethnie comme le rituel du nouvel an. À ce propos, la fête des couleurs ou Holi est une célébration distinctive de l’Inde. Si vous ne connaissez pas encore cet événement, nous éclairerons votre lanterne à travers l’article.

Description

C’est une fête traditionnelle qui est célébrée dans l’hindouisme depuis l’Antiquité. En Inde, la Holi est également appelée fête de couleurs. Dans ce pays, cette célébration marque l’arrivée du printemps, notamment durant la pleine lune entre février et mars (le mois de Phâlguna). En principe, la fête des couleurs se caractérise par un échange de couleurs entre les participants. Toutefois, l’événement a d’autres significations pour le peuple hindou.

Origine

La Holi est une coutume indienne qui tire son origine de la mythologie hindoue. Il s’agit de l’histoire d’un ancien tyran (Hiranyakashipu) qui régnait dans l’ancien temps en exigeant que tout le monde se prosterne devant lui. Néanmoins, son propre fils refusa cette requête, ce qui déclencha la fureur du roi, le poussant ainsi à vouloir sa mort. Mais, le roi n’obtint jamais gain de cause, ce qui l’a poussé à lancer un défi à son fils Prahlad. L’acte consistait à se coucher dans les flammes avec la sœur du roi (Holika). Notons que cette dernière disposait d’un certain pouvoir qui la protégeait du feu. Pourtant, sa vanité a causé sa perte, car elle est morte dans les flammes contrairement à son neveu qui a bénéficié des faveurs des dieux. La fête des couleurs constitue alors une commémoration du triomphe du bien, notamment par la crémation de la démone Holika.

Déroulement

D’une part, un feu de joie est allumé en commémoration de la défaite d’Holika. Pour cette étape, la population rassemble du bois en prévision de la fête. Lors de la première nuit de la Holi, les feux sont allumés et les participants récupèrent ensuite les cendres pour les ramener chez eux en guise de talisman.

D’autre part, la vraie fête commence le lendemain. Il s’agit de s’asperger de couleurs en poudre ou en liquide. Le peuple prévoit à l’avance des ballons ou des pistolets à eau remplis de peinture. Il est également possible d’utiliser de la poudre colorée ou gulal. Un lieu est décoré pour l’occasion afin de permettre l’échange de couleurs. Mais les gens peuvent aussi s’asperger de couleurs dans la rue.

Tout le monde (amis, membres de la famille ou simples touristes) s’habille alors en blanc et s’asperge avec la peinture qu’il a sous la main. En principe, une phrase est acclamée pour s’excuser de l’acte, notamment « Bura Na Mano, Holi Hai », qui signifie littéralement : « Ne soyez pas fâché, c’est la Holi ». Les participants agissent ainsi jusqu’au soir, ce qui implique un bain dans une boue de peinture.

Une collation est d’usage lors des fêtes de couleurs. Il s’agit d’un breuvage fabriqué à base de cannabis, de lait glacé, d’amande et d’autres épices. Des mets sont également conçus spécialement pour la Holi pour accompagner cette boisson.

À la fin de la journée, il est d’usage de rendre visite à la famille ou à des amis proches afin de partager un repas. À l’occasion, les participants s’échangent des vœux et des cadeaux et profitent de la réunion jusqu’à des heures tardives. Notons que certaines régions poursuivent la Holi pendant toute une semaine, mais le rite dépend de chaque caste.

Les vertus

La Holi présente divers avantages, dont la participation de tous les habitants. En effet, aucune caste n’est exclue lors de la fête des couleurs, supprimant ainsi les barrières sociales. Ensuite, la Holi symbolise la fertilité. Il s’agit d’une fête sacrée pour marquer le début d’une ère nouvelle dans la production agricole, mais également pour se préparer à de nouvelles naissances dans la famille. Les différentes couleurs ont des significations selon leur teinte. Par exemple, le vert exprime l’harmonie, l’orange signifie l’optimisme, et le bleu la joie et l’amour. Enfin, certains biologistes soutiennent la thèse que le contact des pigments avec la peau peut avoir des vertus médicales.