
Lorsqu’on évoque le style vestimentaire japonais, on pense souvent aux Kimonos et aux robes longues. En effet, le style vestimentaire nippon utilise ces tissus spécifiques. De nos jours, cette culture persiste malgré l’émergence de nouvelles tendances vestimentaires.
Le Kimono, le vêtement traditionnel japonais par excellence
Le Kimono est la tenue qui symbolise le plus la culture nippone. C’est un vêtement long avec de grandes manches. Il est habituellement croisé sur le devant et maintenu à l’aide d’une ceinture pour former une sorte de robe. Même si son origine remonte à une époque lointaine, le Kimono reste très populaire de nos jours.
Quelle est l’origine du Kimono ?
De nos jours, le kimono japonais est surtout une tenue portée lors des cérémonies. Mais à l’origine, les Japonais portaient ce vêtement tous les jours. Le kimono a vu le jour au Japon au XV e siècle lorsque le pays était sous l’influence de la Chine, plus particulièrement de la dynastie Tang. À cette époque, le kimono consistait en une simple sous-vêtement kosode. Durant l’ère Heian, le Japon abandonne le modèle chinois et crée un style plus raffiné, orné de motifs qui deviendra le kimono que nous connaissons aujourd’hui.
Quels sont les différents types de kimonos ?
Le kimono est un vêtement porté par les Japonais en général. Cependant, le modèle diffère et respecte des codes en fonction de l’âge de la personne qui la porte.
Le kimono pour les femmes célibataires se reconnaît à leurs longues manches. Pour les geishas, le kimono était orné de motifs et d’un tissu dont la longueur variait selon l’âge de la personne.
Quand porter un kimono ?
Traditionnellement, les kimonos se portent tous les jours, mais en particulier lors des cérémonies du thé ou l’ikebana. De nos jours, on retrouve le kimono dans plusieurs occasions, lors de cérémonies qu’il s’agisse de mariage, de funérailles, de remises diplômes, du Nouvel an et toutes les occasions spéciales.
Où en est le kimono de nos jours ?
Le kimono est considéré comme vêtement de luxe de nos jours. En effet, il est conçu à partir de matières nobles (comme la soie ou la laine). Le processus de fabrication est également complexe, ce qui le rend particulièrement coûteux. De ce fait, il n’est porté que par un Japonais sur deux. Ce sont les personnes de haut rang qui portent le kimono lors des cérémonies officielles.
Le Yukata, une version plus décontractée du kimono
Proche du kimono, le yukata est un vêtement traditionnel japonais plus décontracté et moins formel. De ce fait, il ne se porte pas dans le cadre de cérémonies. Yukata signifie vêtement de bain que les aristocrates japonais portaient dans les sources chaudes.
Contrairement au kimono, le yukata est fabriqué en coton et est très léger. Le yukata est très confortable, ce qui fait qu’il est très apprécié même des occidentaux.
Le Haori, le vêtement quotidien des Japonais
Le haori est la veste que les Japonais portaient par-dessus le kimono. Il possède la même coupe que le kimono, mais, contrairement à celui-ci, il est seulement noué à l’aide de cordelettes sur le devant.
La veste haori est confortable, légère et facile à porter. Elle est appréciée surtout en été, par les hommes et les femmes. Des nos jours, ce concept séduit toujours autant. En effet, le confort de cette veste a été à l’origine de la création de la veste d’été des occidentaux.
Les Geta, sandales traditionnelles japonaises
Les Geta sont les chaussures que les Japonais portaient autrefois. Ce sont des sandales en bois dont la semelle est parfois surélevée. Si le concept de chaussure en bois peut étonner, les geta sont confortables.
Autrefois, les Japonais portaient les geta au quotidien. De nos jours, même si les geishas continuent de porter quotidiennement ces sandales, elles ne sont utilisées que dans le cadre de cérémonies traditionnelles.