Personnaliser sa voiture est devenu une pratique courante. En effet, en dehors de ses qualités techniques, son design peut être amélioré de différentes manières. Alors comment faire pour que notre voiture nous ressemble ? Trouvez dans cet article quelques idées de personnalisation de voiture.
L’importance de personnaliser sa voiture
Certaines personnes vous demanderont pourquoi avez-vous customisé votre voiture. Alors répondez-leur que c’est pour :
La mettre en valeur
Bien qu’il représente sa marque, le design d’une voiture à l’achat ne suffit plus pour la mettre en valeur. En effet, les modèles sont toujours fabriqués en série et donc standardisés, ce qui fait qu’elles n’enchantent plus personne.
La particularité d’une voiture se définit désormais beaucoup plus par rapport à son apparence que ses qualités techniques. Après tout, c’est ce qu’on remarque en premier. En ce sens, il faut qu’elle attire l’attention, et quoi de mieux que de sortir du lot en la personnalisant.
Refléter votre personnalité
Attention ! Personnaliser sa voiture ne consiste pas uniquement à l’habiller différemment des autres véhicules. Pour qu’elle puisse se démarque, la vôtre doit également faire passer un message. Plus précisément, celui de mettre en avant votre personnalité.
Étant donné que vous passerez énormément de temps en sa compagnie, il est important qu’elle puisse véhiculer votre style de vie et votre caractère auprès de la société.
Il faut que les gens puissent dire « Cette voiture est xxx tout craché » lorsqu’ils croisent votre voiture dans la rue.
Les règles à respecter
Certains propriétaires ne comprennent pas que la personnalisation d’une voiture a ses limites et peut être passible d’une contravention ou d’une amende si elle ne respecte pas certaines règles.
Par ailleurs, les normes de personnalisation d’une voiture se distinguent selon le type de procédé adopté.
- le custom
Ce type de personnalisation consiste à rajouter ou à enlever des accessoires décoratifs d’une voiture, à condition que cela n’affecte pas ses fonctionnalités. Aussi, pour une question sécuritaire, certains accessoires de décoration sont interdits. C’est le cas par exemple des ailerons et des becquets pouvant gêner la circulation.
- le tuning
Plus qu’une passion, le tuning permet surtout de combiner performance et esthétique. En effet, cette discipline autorise les passionnés d’automobile de modifier l’apparence et les caractéristiques techniques de leur véhicule.
Si c’est ce que vous comptez faire, sachez que vous devez obtenir une homologation de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE).
Des idées de personnalisation
Modifier l’apparence de sa voiture demande de la créativité. Néanmoins, voici quelques pistes pour pouvoir imaginer la voiture de vos rêves.
Customiser la partie extérieur
Carrosserie, pneus, jantes et phares sont les éléments qu’on voit en premier chez une voiture. Alors, commencez par imaginer quelle touche de déco pourrait être ajoutée à ces endroits.
Pour votre carrosserie, vous pouvez envisager un « covering » qui consiste à l’habiller avec divers autocollants sur-mesures.
Tenez également compte des couleurs mises en avant. Chaque couleur à sa signification, alors utilisez celles qui pourront mieux refléter votre caractère.
Ajouter des accessoires à l’intérieur
Imaginer la décoration intérieure de sa voiture peut être plus difficile qu’imaginer celle de sa maison. Alors, prêtez-y une attention particulière.
Si vous êtes du style bohémien, ajoutez par exemple des attrape-rêves ou des objets pouvant le faire ressortir.
Outre le fait de peindre le tableau de bord et de changer le recouvrement de votre habitacle et de vos sièges, vous pouvez ajouter plusieurs accessoires à l’intérieur.
Pour cela, choisissez de préférence des articles à la fois décoratifs et pratiques tels qu’un couvre-volant, un câble USB, une nouvelle radio ou encore des cousins.