Ces dernières décennies, le dérèglement climatique s’est beaucoup accéléré. Aussi, les catastrophes naturelles se sont multipliées et intensifiées à tel point que les premiers migrants climatiques ont vu le jour. Tous ces évènements montrent que l’environnement est en souffrance et la planète presque à sa limite. Le recyclage fait partie des différentes solutions disponibles pour répondre à ce constat et ses défis. Il se pose en pilier de l’écologie.
Un concept aux conséquences écologiques majeures
Le recyclage désigne un procédé de traitement des déchets et des produits en fin de vie. Il consiste à réintroduire tout ou partie de leurs matériaux dans le cycle de production dont ils sont issus. Ce qui évite l’utilisation de matières premières neuves pour la fabrication de nouveaux produits. L’exemple le plus courant du recyclage est la fabrication d’une bouteille neuve avec du verre de bouteille usagé. Outre le verre, il permet de traiter une grande variété de matériaux. Il s’agit ainsi d’une opération de valorisation, mais n’incluant pas la valorisation énergétique.
La mise en œuvre de ce procédé de traitement des déchets et des produits en fin de vie a des effets bénéfiques sur l’environnement. Le premier est de réduire le volume des déchets produits et par la même occasion, les risques de pollution qu’ils sont susceptibles de causer. Pour cause, beaucoup de matériaux mettent plusieurs décennies pour se dégrader. Certains prennent même des siècles pour atteindre la dégradation complète. Un autre avantage du recyclage est de permettre la préservation des ressources naturelles en leur substituant des matières recyclées.
Les différents matériaux faisant l’objet de tri et de recyclage
On entend par déchets recyclables ceux qui peuvent faire l’objet d’un tri et connaître une nouvelle vie, même dans un conditionnement différent. Ils sont classés en plusieurs catégories pour ne citer que le papier, le métal et le plastique.
- Papier
En théorie, tous les déchets en papier et carton sont recyclables à la condition qu’ils soient non souillés. Avant de les jeter, il est préconisé d’enlever au préalable en métal et en plastique. Les emballages à pizzas ne sont donc pas considérés comme des déchets recyclables. Ils risquent de contaminer les cartons propres.
- Métal
Les emballages en métal sont recyclables en grande majorité. Même les grosses pièces peuvent être recyclées, mais directement à la déchetterie. Sur https://www.tournan-recyclage.fr/, vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste de l’achat, de la collecte et du recyclage de ferrailles, d’acier et autres débris de métaux.
- Plastique
Les contenants en plastique sont classés comme déchets recyclables, sauf avis contraire de mairie. En effet, certaines communes refusent par exemple les bouchons en plastique, tandis que d’autres non. En revanche, les bouteilles et les flacons sont acceptés, qu’ils soient transparents ou opaques.
Une chaîne de recyclage en plusieurs étapes
Le recyclage des déchets et des produits en fin de vie nécessite à la fois de l’expertise et des moyens techniques. L’opération se déroule en plusieurs étapes.
- Collecte
Le recyclage commence par la collecte. Actuellement, il est mis en place une collecte séparative ou sélective. Son principe est simple : celui qui jette réalise lui-même le tri. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui leurs services pour la collecte de déchets auprès des professionnels comme des particuliers.
- Transformation
Une fois le tri des différents déchets effectué, ils passent à la phase de transformation. La chaîne de transformation diffère en fonction de la nature du matériau. A leur entrée, ils se présentent sous la forme de déchets. En revanche, à leur sortie, ils prennent la forme de matières prêtes à l’emploi.
- Conservation et commercialisation
La dernière étape du recyclage consiste en la conservation et la commercialisation. Les déchets sont triés et transformés en matières premières. Elles sont revendues aux industries de divers secteurs qui fabriquent des produits neufs utilisables pour les consommateurs.