Plus les temps changent, plus les codes vestimentaires évoluent. Actuellement, divers styles s’imposent et se marient parfaitement. Associer tenue formelle aux décontractées est désormais acceptable tant dans le cadre privé que professionnel. Néanmoins, combinez vos tenues pour qu’elles soient bien assorties à vos chaussures patinées et attention aux fautes de goût ! Dans cet article, nous allons vous aiguiller dans vos choix sur quoi porter avec des chaussures patinées.
Quelle tenue marier avec le mocassin patiné ?
Un incontournable du dressing : le mocassin. Élégant et indémodable, surtout facile à enfiler. La couleur la plus adoptée étant la noire.
- Pour un style formel : il s’associe parfaitement à des chaussettes texturées. Vous pourrez le porter avec un smoking, un costume élégant, un combo à motif Prince de Galles ou encore un pantalon parisien.
- Pour un style casual : évitez de porter du noir à l’occasion. Préférez le bordeaux ou le marron avec un jean à ourlets clairs à rabattre. Mieux encore, essayez le chino de couleur claire et une jolie chemise de couleur unie. Cette tenue se rapproche un peu du style sartorial.
D’autres coloris se distinguent également pour faire ressortir la splendeur d’un mocassin. Porté avec un costume bleu marine ou un chino sombre, le bleu patiné ressort le chic en vous. Le marron accompagnera parfaitement un costume lin de couleur gris. Il existe toutefois des fashion faux-pas absolument à éviter :
- les couleurs excentriques telles le rose, le vert, etc. ;
- la couleur de chaussettes noires est à bannir ;
- les pantalons trop courts.
Quel look adopter avec des boots patinés ?
Les boots patinés se font de plus en plus tendances. Durables et polyvalents, ils se portent aussi bien en workwear qu’en casual. Vous trouverez :
- les Wingtip boots : un modèle qu’on classerait entre le derby et le combat boots. Pour un style casual, un denim avec une chemise ou un tee-shirt et le tour est joué ! Pour être dans la tendance formelle, ils se marient bien avec un costume en laine et une chemise en chambray ;
- les Chelsea boots : ces paires de boots patinés se portent bien au bureau. Un Chelsea acajou porté avec un ensemble habillé composé de chemise et pantalon flanelle bleu marine fera l’affaire. Pour un look authentique : assemblez un jean brut, une veste en cuir au col chemise et en dessous ; une chemise à carreaux. Accentuez le style en portant le jean avec un revers tombant à demi, double, voire même triple. Vous pouvez également le porter sans revers.
Que porter pour un style casual chic ?
Adopter un look casual chic avec des chaussures patinées n’est pas aisé. Encore, vous faudra-t-il un peu d’imagination et de goût. Pour manager une réunion, un rendez-vous en amoureux ou autre, optez pour ce style. S’associeront ici : allure et confort.
Ce type de chaussures est mieux avec :
- une veste à carreaux : pour un esprit vintage, des chaussures patinées se marient bien avec un chino ou un jean pour confirmer ce style et rester dans la tendance.
- un col roulé : « il existe désormais des cols roulés se mariant parfaitement avec un style casual-chic et des chaussures patinées. Pour dépareiller, associez le tout avec un pantalon destroy et un blazer gris » nous conseille les designers d’HENRIQUE ENKO !
Que peut-on associer aux Richelieu ?
Les Richelieu sont des chaussures d’origine noble et formelle. Ils se portent surtout avec un costume. Ses principaux atouts : le confort et le style. Toutefois, ils se marient parfaitement avec un chino ou un jean classique pour vos tenues du week-end. Dans ce cas, préférez une couleur autre que le noir, votre look sera plus décontracté.