À la suite d’un sinistre, tel qu’un incendie ou un dégât provoqué par des eaux, remettre les locaux en état de fonctionnement, le plus vite possible, est vitale pour une entreprise. Ainsi, un nettoyage spécialisé, effectué par un professionnel doit être réalisé. En effet, dans ces types de situations, seul le recours à un professionnel est judicieuse pour gagner en rapidité mais également en efficacité. Si auparavant, il n’y avait pas beaucoup de prestataire de services de ce genre, il n’en est plus actuellement. De plus en plus d’entreprises, comme Nettoyeurs Villeneuve, élargissent leurs activités et proposent des services de nettoyage après sinistre. Pour vous informer davantage sur ce type d’activité, retrouvez avec nous dans les lignes ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur le sujet ! C’est parti !

Comment réagir après un sinistre ?

Après un sinistre, la première chose à faire est de contacter directement son assurance. Cela permet, notamment, de savoir qui prend en charge la réparation et le nettoyage des locaux dégradés. Ainsi, il faudrait que vous vous assuriez de la faisabilité du nettoyage auprès de l’assureur ou des services concernés (pompiers par exemple ou expert d’assurance). Si les dégâts ne sont pas trop importants, et que l’espace est sécurisé, vous pouvez directement faire le ménage vous-même. En revanche, si ce n’est pas le cas, le mieux serait de faire appel à une société de nettoyage spécialisée et vous assurer avec le professionnel de la faisabilité du nettoyage.

Pourquoi procéder à un nettoyage après sinistre ?

Étant donné que l’avènement d’un sinistre peut entraîner d’importants dégâts matériels, il est évident qu’à part la reconstruction, le nettoyage est nécessaire pour tenter de remettre tout en place ! En effet, face à ces problèmes, le nettoyage après sinistre est une étape incontournable pour pouvoir tout remettre en ordre. De ce fait, la grande question qu’il faut se poser est de savoir : à qui faire appel pour un nettoyage après sinistre ? Compte tenu des spécificités des travaux à faire, là encore, la meilleure option est de recourir à une entreprise professionnelle de nettoyage après sinistre !

Comment procéder au nettoyage après un sinistre ?

Pour nettoyer un local ayant subi un sinistre, la première chose à faire est tout simplement de couper le courant électrique pour éviter les risques d’électrocution. Toujours dans l’optique d’éviter les éventuels accidents, avant de faire quoi que ce soit, protégez-vous également avec des gants, des lunettes ou des masques. Les préalables effectués, commencez le nettoyage par l’évacuation des résidus de matériaux, continuez avec le drainage, la déshumidification, la vérification de présence d’humidité résiduelle, le nettoyage des traces d’humidité ou de suies, le nettoyage des surfaces vitrées (grattage, dégraissage, lavage…), et terminez par la remise en état, voire le remplacement des sols et des surfaces murales.

Qui peut réaliser un nettoyage après un sinistre ?

Étant donné que le nettoyage après un sinistre est une activité hors normes qui requiert des précautions particulières et une formation spécifique, ainsi que du matériel adéquat, le plus sage est de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée pour la remise en état et l’entretien après sinistre. Cependant, si les dégâts sont minimes, vous pouvez réaliser vous-même le nettoyage mais, dans ce cas, le maximum de précautions doit être pris ! D’une manière générale, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel car non seulement celui-ci a été formé à ce type d’intervention mais il a aussi avec lui les matériels nécessaires (aspirateur eau et poussière, systèmes de filtration, cuves à ultrason…), les équipements adaptés à la situation (isolation, protections contre les émanations toxiques, équipements pour éviter l’électrocution, protection des yeux) et les produits à utiliser (assainisseurs d’ambiances, désinfectants, solutions de traitement du bois, du marbre, du cuir, des textiles…).

À présent, vous savez tout sur le nettoyage après sinistre et si jamais cela vous arrive, vous saurez que faire ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !