Certains enfants aiment s’asseoir à la même place au repas de famille, d’autres préfèrent qu’on n’affecte jamais les places. Il faut grandir pour comprendre que chaque place à table révèle une fonction de socialisation bien définie. Dans l’esprit de renforcer le sentiment d’unité familiale, zoom sur la disposition des membres de la famille autour d’une table.
La place attribuée par les parents
Quand bébé découvre le repas en famille
Quand les enfants sont encore trop petits pour choisir eux-mêmes leur place à table, les parents décident de leur disposition. Le petit dernier s’assoit toujours à côté de maman pour des raisons pratiques. De cette manière, il est plus facile pour la mère de prêter attention à son bébé tout en développant son désir d’apprendre.
Inutile de garder l’enfant assis sur les genoux de sa mère. Même à 10 mois, il est déjà plus autonome pour se tenir seul assis et apprendre à manger lui-même. Il ne faut surtout pas le placer à côté de l’aîné afin de déjeuner ou dîner en paix. D’ailleurs, pour chaque membre de la famille, le comportement à table influence le comportement au quotidien et apprend à faire bonne impression en société.
L’emplacement des enfants à table
Avec un seul enfant, il est plus facile d’arranger la disposition de tous. Les grands se mettent côte à côte et le petit est placé à côté de l’un d’eux. Cette disposition habituelle révèle le positionnement de l’enfant par rapport à sa famille. Pour les parents, c’est une façon de se faire respecter.
Certains choisissent néanmoins de placer l’enfant unique entre les parents. Le petit peut avoir le sentiment de sécurité et faire ressortir le meilleur de lui-même, mais il risque également d’imposer sa propre loi à la maison.
Par contre, dans une famille de 2 enfants, il faut toujours alterner les momignards. Le but est de leur faire bénéficier de l’encadrement de l’adulte et d’éviter en même temps les querelles au sein de la fratrie.
La place prise spontanément à table
Dans la plupart des cas, l’emplacement à table n’est pas imposé. Chaque membre de la famille choisit une place et décide de la garder à chaque repas. Il n’y a aucun critère de choix, chacun occupe seulement sa place par automatisme.
Généralement, avec une table carrée ou rectangle, papa se met en bout de table et maman à côté ou en face de lui. Dans cette disposition, les adultes président le repas comme le manager anime la réunion. Quand un membre de la famille est absent, un autre le remplace en prenant naturellement sa place.
La place à table fixe ou variable
Selon les habitudes de la famille, la place à table peut être fixe ou variable. Dans l’emplacement réservé, chacun se sent plus à l’aise. C’est une manière de souligner sa présence dans la famille et son appartenance à cette famille.
Pour un enfant habitué à s’asseoir à la même place, toute circonstance entraînant un changement risque de le mettre dans l’inconfort. Personne ne doit alors occuper sa place dévolue, ni sa sœur, ni son frère, et surtout pas un intrus qui rend visite à la famille. Même un adulte peut se sentir un peu frustré de devoir céder sa place à une autre personne.
Dans certaines familles, l’emplacement à table est aléatoire. Avant chaque repas, chacun prend la chaise vide de son choix. Il n’y a pas d’organisation préalable ni de structure à respecter. L’important, c’est que tout le monde parvient à s’asseoir. Une disposition libre des membres de la famille autour d’une table décrit la souplesse du cadre. Elle peut témoigner aussi une relation familiale épanouie bien qu’elle peut être déconcertante de temps en temps.
Dans tous les cas, les repas familiaux apprennent aux enfants l’art de vivre une vie plus saine et permettent de consolider la famille.