se faire tatouer

Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d’années dans le monde entier C’est un dessin symbolique, religieux, ethnique ou esthétique permanent effectué sur la peau. Le tatouage est une technique qui consiste à injecter de l’encre sous la peau à l’aide d’un dermographe ou d’objets pointus pour former un motif ou dessin à style variable. Le tatouage est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée durant sa réalisation. Inutile de préciser qu’un tatouage, c’est pour la vie. Il faut donc être sûr de son choix. Ainsi, à quel âge peut-on se faire tatouer ?

Les impératifs pour être tatoueur professionnel

La profession de tatoueur est soumise à diverses réglementations comme : 

– Une formation relative à l’hygiène dans un organisme certifié qui inclut une formation obligatoire aux premiers secours (PSC1 ou Prévention et secours civique de niveau 1) ;

– L’activité doit être exercée au sein d’une salle exclusivement dédiée aux tatouages, autrement dit dans des locaux normalisés. 

– L’activité doit être déclarée auprès de l’Agence régionale de la santé (ARS) via la préfecture du lieu d’implantation du salon de tatouage.

Les tatoueurs peuvent également exercer d’autres activités comme : la pose de piercings ou bijoux sur les différentes parties du corps. En effet, il n’existe qu’une seule formation reconnue pour pouvoir exercer le métier de tatoueur : c’est en obtenant un diplôme d’artiste-tatoueur à l’issue d’un cursus d’une durée de 2 ans, délivré par l’École française du tatouage. Cependant, il est possible de devenir tatoueur en suivant une formation continue par apprentissage auprès d’un salon de tatouage existant, à condition de suivre une formation de trois jours aux différentes règles d’hygiène et de salubrité dans un organisme habilité. En effet, la stérilisation du matériel utilisé est primordiale puisque les aiguilles pénètrent sous la peau et occasionnent des saignements. C’est donc un facteur de risque de contamination de maladie infectieuse par voie sanguine. Les aiguilles et les encres utilisées doivent de ce fait être à usage unique et le tatoueur doit se munir d’équipement adapté à cet effet comme : les gants, un masque et des lunettes.

Le tatouage est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur depuis ces dernières années. Les tatoueurs sont considérés comme des artistes qui réalisent ces œuvres d’art sur la peau de ses clients avec à l’aide d’un dermographe. C’est un appareil électrique composé d’une aiguille qui injecte l’encre entre le derme et l’épiderme, pour obtenir le motif ou dessin recherché. Comme cité plus haut, le tatouage c’est pour la vie. Ainsi, l’âge légal pour pouvoir le faire est fixé à 18 ans. En effet, cela engage beaucoup de choses dont les jeunes n’ont pas forcément conscience au moment de la prise de décision. C’est un choix à ne pas prendre à la légère. De plus, selon le Code de la Santé Publique : aucun tatoueur ne peut pratiquer un tatouage permanent sur la peau d’un mineur sans une photocopie de la pièce d’identité d’au moins l’un des parents, et surtout une autorisation écrite de ces derniers. Ainsi, avant de réaliser un tatouage ou un piercing, le tatoueur doit exiger les papiers d’identité de ses clients pour vérifier qu’ils sont bien majeurs. Certains tatoueurs exigent même la présence de l’un des parents. Pour éviter tout malentendu, de plus en plus de tatoueurs exigent la signature de cette autorisation sur place, car dans certains cas, un parent qui a donné son autorisation sans l’accord de l’autre est souvent une source de problème. Cet accord parental doit être conservé par le tatoueur pendant au moins 3 ans. Il est donc tout à fait possible de se faire tatouer avant sa majorité. Néanmoins, par mesure de sécurité, il est strictement interdit de tatouer un enfant de moins de 13 ans, et sachez également que les femmes enceintes ne doivent pas se faire tatouer.

En bref, l’âge légal pour se faire tatouer est de 18 ans. Cependant, se faire tatouer avant cet âge est tout à fait possible sous présentation d’une pièce d’identité de l’un des parents et une autorisation parentale signée de préférence sur place. Comme les salons de tatouage doivent être soumises à des règles d’hygiène très stricte, se tourner vers un studio de tatouage professionnel est fortement conseillé.