Bien plus qu’une mode, le piercing et le tatouage sont un phénomène de société qui attirent beaucoup de gens, u les jeunes. Bien que vulgarisées, ces pratiques ne sont pas totalement acceptées par la société. Les personnes tatouées et/ou percées sont mal vues, classées comme « bad boy ou bad girl ». Le sujet déclenche parfois une dispute entre parent et enfant. A l’adolescence, on veut définir qui on est, développer cette identité en se faisant tatouer ou percer malgré la réticence des parents. . La signification du tatouage et du piercing varie selon chaque civilisation. Il s’agit de cultures qui ont voyagé à travers les époques.

L’histoire et les origines du tatouage et du piercing

Il est difficile de préciser à quel moment le tatouage a été inventé. Toutefois, il est sûr que ce mot est d’origine polynésien « TA-TU », dérivé du mot « TA-ATOUAS » dont la signification est dessin et esprit. Les polynésiens ornent leurs corps de motifs variés pour se protéger des mauvais esprits et pour en attirer les bons. On a découvert le premier homme tatoué (Ötzi) en 1991. Il aurait vécu il y a 5 300 ans. Les recherches montrent que ses tatouages avaient un but curatif en raison de leur place sur les articulations. A la fois une pratique ancestrale et universelle, le tatouage est inclus dans les coutumes de plusieurs peuples. Il a différentes significations qui dépendent des peuples. Le point commun est le fait qu’il soit devenu un signe d’identité, une marque protectrice ou encore un rite de passage à l’âge adulte, que ce soit en Egypte, au Japon, chez les celtes ou en Polynésie.

Le piercing existait depuis la préhistoire, durant la période néolithique. A chez ces peuples primitifs, il s’agissait de larges labrets en pierre insérés au niveau de la lèvre inférieure. Au fil du temps, le piercing a connu une grande évolution dans sa forme et sa place sur le corps. C’est devenu une amélioration esthétique, un symbole, une empreinte sur le corps. C’est un moyen aussi pour se différencier, un symbole d’appartenance à un groupe ou un peuple. Il peut avoir une signification érotique, s’il est situé sur le nombril.

Comment faire pour bien entretenir mes tatous et piercings ?

Le tatouage est un acte qui va modifier le corps. Dans la mesure où les aiguilles percent la peau, il peut y avoir des risques de contact de sang à sang. De ce fait, des mesures de précaution sont à suivre. Le tatouage est contre-indiqué chez les personnes atteintes de l’hépatite B et C, du sida, allergiques à certaines substances (métaux, encres, pigments…), ou qui présentent des troubles de coagulation. Le tatouage est aussi néfaste pour les femmes enceintes ou allaitantes. D’ailleurs, il est important de vérifier que le tatoueur respecte toutes les précautions d’hygiène. Il faut bien inspecter si le spécialiste porte des gants, que ses instruments sont bien stérilisés et qu’il se sert d’aiguilles à usage unique (en emballage stérilisé). Le premier pansement doit être enlevé 3 à 6 heures après l’opération. Il faut savoir que les tatouages peuvent s’infecter en cas de contact avec des bactéries pendant la cicatrisation. Dans ce cas, lavez bien les mains avant de toucher le vôtre. Pour enlever les résidus d’encre et de sang, il est indispensable de le nettoyer avec de l’eau tiède et du savon doux antibactérien.

Le piercing étant considéré comme une blessure par l’organisme, il est important de le nettoyer trois fois par jour avec de la solution saline ou du savon à base d’huile. Il faut éviter d’utiliser le coton à cause des fibres qui peuvent s’y coller. Il est aussi interdit de le nettoyer avec l’alcool qui est une substance qui assèche la peau, ce qui augmente les risques d’infection. La durée de cicatrisation varie en fonction de la partie du corps percée. Il faut juste être patient/e et éviter de trop le toucher.

Dans tous les cas, il est mieux de demander conseil à un tatoueur et perceur professionnel comment bien entretenir vos piercings et tatouages.