D’une manière générale, les gens se préoccupent plus de leur image, de leur réputation. On se demande ce que les gens vont penser de nous si on fait telle ou telle chose ou encore si on porte tel ou tel habit. On a peur que les autres nous pointent du doigt, qu’ils nous sous-estiment. C’est pourquoi, nous allons parler de l’expression « faire bonne impression » dans cet article, en répondant aux questions : quand ? Où ? Et comment ?
La première rencontre et le premier jour
L’expression « faire bonne impression » signifie renvoyer une bonne image de soi. C’est faire en sorte que l’on nous considère d’une manière positive.
La première rencontre peut déjà être une étape décisive pour la suite ou non d’une histoire d’amour, d’un contrat professionnel, etc. Dans ce cas, on fait en sorte que la première impression que la ou les personnes que l’on a en face soit bonne. Pour ce faire, on s’habille mieux, on parle avec courtoisie, on se tient convenablement.
En outre, le premier jour à l’école, à l’université ou au travail peut également déterminer notre vie sociale au quotidien. Comment les camarades et/ou les collègues vont nous accueillir ?
La majorité des gens ont tendance à évaluer quelqu’un en fonction de sa présentation. En d’autres termes, la tenue ou la façon dont on s’habille, la posture, le discours, notamment dans la façon de parler ou de s’exprimer. D’ailleurs, les expressions faciales et corporelles sont aussi à prendre en compte quand on cherche à faire bonne impression. Ainsi, il faut sourire, établir un contact visuel sans dévisager l’autre, éviter de sourciller, se tourner vers la personne qui parle, ne pas croiser les bras pour montrer qu’on est ouvert, etc.
Au quotidien et/ou à l’occasion
La société dans laquelle nous vivons actuellement est une société qui met en avant le groupe d’appartenance. Autrement dit, la valeur d’une personne est perçue par rapport à son statut, à ses propriétés, à son quartier de résidence, à son nom, etc.
Par ailleurs, il nous arrive également de chercher à faire bonne impression de manière occasionnelle en assistant à un évènement comme le mariage d’un proche, une retrouvaille entre anciens camarades, ou une réunion familiale. Quand on a particulièrement tendance à se faire rabaissé, on souhaite impressionner les autres à l’avenir. On ne veut pas se sentir inférieur par rapport à eux ou du moins qu’ils nous considèrent à leur égal. Ainsi, certains d’entre nous vont se faire réaliser une nouvelle coupe de cheveux, mettre leur meilleure tenue, d’autres vont même jusqu’à louer une voiture de luxe pour donner une meilleure image d’eux.
Bref, nous cherchons à faire bonne impression dans la vie de tous les jours ou à l’occasion par peur de ne pas être (bien) intégrés.
Bon à savoir :
- Faire bonne impression ne veut strictement pas dire mentir sur sa véritable identité. En effet, tôt ou tard la vérité va se savoir. Par conséquent, l’image pour laquelle vous vous êtes fait autant de mal à créer va se salir et les gens de votre entourage peuvent se sentir trompés. C’est dans ce genre de cas que vous allez réellement être mis à l’écart.
- Nous vous conseillons de garder les bons gestes et/ou les bons comportements que vous avez adoptés pour le premier jour et d’en faire une habitude. Soyez ouvert et souriant. Allez vers les autres, faites le premier pas.
- La confiance en soi est une des meilleurs qualités à avoir pour faire bonne impression.
- Avec les bons gestes, les bons comportements et les bonnes habitudes, faire bonne impression peut se faire naturellement. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un coach en développement personnel.
- Si par hasard, vous êtes à la recherche d’une belle voiture en bon état dans le but de faire bonne impression pour une occasion ou pour vous faciliter la vie, Rent a car est là pour vous aider.