covid

Si la Covid a  induit beaucoup de conséquences, notamment la fermeture des stations de ski, les amateurs de cette activité peuvent désormais se frotter les mains. En effet, pratiquer le ski en hiver est à nouveau permis, seulement sous certaines conditions. C’est le cas par exemple, du port du tour de cou anti-Covid. Découvrons l’essentiel à ce sujet.

Qu’est qu’un tour de cou anti-Covid ?

La saison 2021-2022 est celle reconnue comme saison de reprise des activés relatives aux sports d’hiver en générale. Face à la montée de la pandémie et l’apparition du variant omicron, 2020-2021 a été particulièrement difficile pour les amoureux de ski. A cet effet, la réouverture des stations de ski est conditionnée par le port de tour de cou (avec le pass sanitaire/vaccinal) dans les files d’attentes, les espaces divers des stations et les remontées.

Définition

Plutôt qu’un masque chirurgical qu’on retrouve dans les lieux de travail, les manifestations ou à l’école, le tour de cou est une sorte de tube de tissu, destiné aux skieurs. On l’enroule autour du cou le matin en relevant jusqu’au nez, selon que les conditions le permettent et il suffit de le descendre pour l’enlever. Mais avec l’arrivée du covid, ce tour de cou populairement connu sou Buff, doit répondre à certaines caractéristiques pour pouvoir éviter la pénétration du virus.

Caractéristiques

Pour filtrer le virus et remplacer valablement le masque chirurgical, le tour de cou doit pouvoir répondre à certaines normes précises en matière de fabrication. Ainsi, l’équipement doit présenter entre autres, les critères spécifiques suivants :

· Un système respirant 3D

· Tissu Oekotex 100 hypoallergénique

· Souple et léger

· Tissage plus épais pour le nez et la bouche

· Pas de lavage à sec, 60° maximum

Il est recommandé de solliciter un professionnel pour effectuer des choix adaptés. Le groupe TEAM HU propose des services en tout genre. Conseils, achats et bien d’autres services, il suffit juste de les contacter.

Pourquoi utiliser un tour de cou anti-Covid ?

Comme mentionné plus haut, le port de tour de cou est une exigence pour la reprise de la saison de ski. Il a pour principal but de garantir la sécurité des pratiquants directs, du personnel ou tout autre amateur habitué aux stations de ski, ceci de façon confortable. De façon concrète, il limite la consommation de masques jetables qui se retrouve parfois dans la nature. 

Aussi, il permet de protéger le visage contre le froid et l’exercice de mettre/enlever lors des remontées mécaniques est réduite. Le protocole anti-Covid est ainsi respecté et le risque de propagation du virus devient faible. Enfin, notez qu’il existe plusieurs modèles de couleurs (rouge, bleu, noir etc..), si la personnalisation du tour est envisagée.

Acheter un tour : que faut-il prendre en compte ?

Trouver un buff anti-Covid n’est pas chose aisée. En effet, cette situation s’explique par deux principales contraintes, mais liées. D’une part  c’est un équipement peu commercialisé dans les magasins traditionnels, et de l’autre, les modèles proposés ne remplissent pas les critères d’achat relatifs à la fonction de filtre. 

Il faut alors se tourner vers les sites de ventes en ligne ou des magasins de ventes dédiés comme TEAM HU. Nous avons sélectionné quelques gammes qui possèdent les caractéristiques requises.

UYN Community Mask Winter Navy

Au départ spécialisé dans la conception de bandana sportif, cette entreprise est devenue un pionnier en matière de fourniture de tour de cou anti-Covid. Ses articles se caractérisent par la densité du tissu au niveau de la bouche et du nez qui favorise une limitation de vitesse du flux respiratoire. Avec environ 15 euros, les risques de contamination sont amoindris.

Salomon Winter Sports Mask

C’est un masque anti-covid que vous pouvez utiliser jusqu’à 50 fois. Il est certifié AFNOR et est compatible avec tout masque de Ski. Il coûte environ 25 euros et confère à son propriétaire une évacuation de mucus modérée sans risque de buée.