fête traditionnelle

Togo, ce pays de l’Afrique de l’Ouest a su garder ses propres valeurs culturelles à travers les fêtes traditionnelles que ses peuples célèbrent chaque année. La majorité de leurs différentes célébrations ont rapport avec les récoltes de céréales, les voici.

Dzawuwu-za, fête de la région Kpalimé

Cette fête des moissons est célébrée depuis la période ancestrale dans la région de Kpalimé et du mont Kloto. Pendant ce temps, le peuple Ewé prépare des mets à partir des prémices de maïs, de manioc, et d’igname pour vénérer les dieux et les esprits de morts. Cette fête est célébrée lors de la récolte des céréales parce qu’il l’organise en l’honneur des dieux des forêts, des plaines et des montagnes d’Agou, la déesse Apetofia ainsi que de plusieurs dieux. Chaque année, cette divinité prend l’apparence d’un fauve et rend visite aux habitants. Selon l’Office de tourisme du Togo, cette fête est célébrée au début du mois d’août pour l’année 2022.

Epé-Ekpé, fête des Guins à Glidji Kpodji

L’Epé-Ekpé est le jour du nouvel an pour les Guins, peuple arrivé du Ghana dans les années 1700 après l’exode de Notsé. C’est l’occasion de la prise de la pierre sacrée nommée Kpessosso. Toutes les manifestations de ce peuple tournent autour d’elle.

Tout au long de la célébration, ce peuple affirme leur identité collective qui se base sur des principes cosmologiques et sur les symboliques du masculin et du féminin. Cette fête historique a souvent lieu au mois de septembre.

Evala, fête au pays kabyè dans la Kozah

Pour les Togolais, quand on parle d’Evala, leur première pensée est la lutte. Les peuples au pays Kabyè organisent des luttes dans chaque quartier et tous les cantons. Les participants sont les evalous, ce sont les jeunes qui viennent d’avoir la majorité. Le but est de les intégrer dans le cercle des adultes. Pour y accéder, le jeune garçon doit avoir la force, la technique et le niveau d’endurance nécessaire. La cérémonie finale se tient du 11 au 14 juillet, tous les ans.



Agbogbozan, la fête des Ewe à Notse

Pour les Ewé, les membres de la famille issus de Notsé, le royaume du roi Agokoli 1er éparpillés dans les quatre coins du monde, l’Agbogbozan est l’occasion de se retrouver. Ils commémorent des tribulations subies par leurs ancêtres lors du grand exode de Notsé. En fait, le roi Agokoli 1er fut terrible lors de sa royauté. Il a même construit la grande muraille Agbobo pour empêcher sa population de quitter son territoire. Cet exode a fini par avoir lieu au 17è siècle lors de la dispersion des Ewés.

Lors de cette fête, ils offrent les premières récoltes aux dieux et aux mânes tout en implorant leur bénédiction. Cette cérémonie rituelle débute le premier jeudi du mois de septembre.

Ovazu, la fête en pays Akposso et Akebou

Le nom de cette fête est issu des mots akposso « ova » signifiant céréale et du mot « zu » signifiant fête. Le but est de remercier les dieux pour les récoltes abondantes et pour leur protection. Tout au long de cette célébration, les habitations organisent du tam-tam, du culte des ancêtres sans oublier les cérémonies de consommation du nouveau fonio, c’est-à-dire des nouvelles récoltes de céréales. Cette festivité a généralement lieu le deuxième samedi du mois de décembre, tous les deux ans à Amlamé et à Badou.

Odon-Tsu, fête de l’igname à Atakpamé

C’est la fête du dieu des tubercules. Des cérémonies traditionnelles sont organisées en l’honneur de la terre nourricière. Au programme : des danses des masques et du feu en costumes traditionnelles, la danse de la guerre des femmes, la danse tchébé sur des échasses de 4 mètres et la dégustation de l’igname. Les assistants peuvent aussi voir des démonstrations de danses traditionnelles et la prière du chef spirituel.

Les peuples de l’Ifè et des Ana fêtent leur propre Thanksgiving tous les derniers samedis du mois de septembre.