suicide

La quête perpétuelle du bonheur est sans doute la priorité de chaque être humain dès la naissance. Il faut savoir profiter de sa vie pour optimiser le bien-être au quotidien. Toutefois, tout le monde n’a pas accès au bonheur et nous avons tous autour de nous des proches qui vivent dans une tristesse permanente. Dans le désespoir, certains font même des tentatives de suicide afin de se libérer de leurs problèmes, car ils ne trouvent plus aucune autre alternative. Comment peut-on alors les aider ? Voici quelques astuces pour aider vos proches à gérer leurs pensées suicidaires. Mais avant tout, il est préférable de donner quelques généralités sur le suicide pour mieux déterminer si une personne a des tendances suicidaires ou non.

Comment reconnaître une personne suicidaire ?

Le suicide désigne l’acte délibéré de mettre fin à sa vie par différents moyens, comme la prise de médicaments ou de pesticides, voire en se coupant directement les veines. Cette action malheureuse fait presque partie du quotidien actuel et personne n’en est préservée. En effet, les chiffres montrent que 180 000 français par an tentent d’en finir avec leur vie, dont 10 000 d’entre eux y parviennent. Selon les spécialistes en suicidologie, cet acte volontaire est le fruit d’un problème psychologique chez la personne. La plupart des victimes font preuve d’un grand désespoir avec un fort sentiment de solitude et d’isolement social. La tentative de suicide peut aussi être générée par l’abus d’alcool et parfois la consommation de substances hallucinogènes. Il est aussi possible que la personne soit atteinte d’une pathologie mentale comme la dépression ou le trouble bipolaire. Dans tous les cas, le suicidaire ressent en permanence une forte tristesse qu’il n’arrive pas à évacuer, ni à partager avec ses proches, ce qui lui ôte l’envie de vivre. Il est donc important de tenir compte des signes apparents ainsi que des phrases du genre « j’en ai marre de la vie » ou bien comme « je suis au bout du rouleau ».

Comment faire face aux pensées suicidaires d’un proche ?

Voici quelques conseils pour vous aider et pour aider vos proches à faire face à leurs pensées suicidaires après un événement tragique ou en cas de problème grave.

Accorder plus d’attention

Même si la plupart des personnes ayant des envies suicidaires n’arrivent pas au bout de leur projet, il est préférable de prendre des dispositions pour éviter les problèmes. De ce fait, il est impératif d’accorder une attention particulière à vos proches qui viennent de subir un choc émotionnel grave. Il est conseillé de bien l’entourer et de veiller aux signes avant-coureurs du suicide. Pour ce faire, n’hésitez pas à organiser des repas familiaux ou entre amis. Durant ces moments, invitez votre proche à parler et à s’exprimer pour qu’il puisse évacuer les peines enfouies dans son esprit. Si vous en avez la possibilité, il est approprié de le faire changer d’environnement. Dans ce cas, emmener votre proche pour vivre à la campagne durant un certain temps serait la solution idéale, car la proximité avec la nature allège plus facilement les chagrins.

Participer à des activités

Si une personne se sent exclue de son entourage, elle risque de sombrer dans une grande dépression. Il est donc indispensable de l’inviter à des activités divertissantes pour lui changer les idées. Si votre proche désespère et que vous vous en rendiez compte, n’hésitez pas à lui proposer des activités ludiques et à adopter des comportements qui créent des pensées positives. En pratiquant un sport par exemple, il pourra se vider l’esprit tout en ayant une vie plus saine. Selon ses préférences, privilégiez des activités qui peuvent lui redonner goût à la vie. Allez au cinéma, au théâtre ou au musée, car la contemplation des belles choses peut raviver l’envie de vivre.

Recourir à des professionnels

Si au bout de vos essais pour le rendre plus heureux, votre proche se sent encore mal, il est préférable de contacter un professionnel de la santé mentale pour l’aider. Demandez-lui de prendre rendez-vous chez un psychologue pour quelques séances. Il est aussi possible que vous passiez vous-même une séance avec le médecin pour lui demander des conseils qui peuvent aider votre ami. Enfin, si la personne que vous souhaitez aider passe par une ou plusieurs tentatives de suicide, il est préférable de la faire interner dans un hôpital spécialisé, car elle y sera prise en charge et traitée avec des médicaments appropriés jusqu’à sa guérison. Toutefois, rendez visite à votre proche le plus souvent possible pour qu’il ne se sente pas seul et abandonné.