Les femmes les plus âgées du monde vivent au Japon, en particulier sur l’île d’Okinawa. Le taux d’obésité dans le pays n’est que de 5%, contre 33% aux États-Unis ou 26% en Espagne, selon les données du CIA World Factbook. Le pays du soleil-levant possède l’un des taux les plus bas en matière de maladies cardiovasculaires. En effet, l’espérance de vie moyenne japonaise est la deuxième plus élevée au monde, à 91,8 ans et seulement après la Principauté de Monaco.

À quoi est dû ce prodige ? De nombreuses études estiment que la longévité d’un individu dépend d’un tiers de sa génétique, et dans les deux tiers, de ses habitudes. Il est donc évident de se pencher sur la culture japonaise afin d’étudier le sujet.

Le régime végétarien

Les personnes âgées se nourrissent de plantes tout au long de leur vie. Leur déjeuner se compose de légumes sautés, de patates douces et de tofu : riche en nutriments et faible en calories. La viande est réservée aux occasions spéciales. En outre, la plupart de leurs plats contiennent du soja, dont le grain possède une vertu pour éliminer le cholestérol ou pour la prévention du cancer du sein. Il n’y a aucune preuve scientifique sur cette dernière , mais force est de constater que dans les pays de l’Est, l’apparition de cette maladie est beaucoup plus faible.

La passion du jardinage

La plupart des centenaires d’Okinawa cultivent quelque chose dans leur jardin, ce qui les oblige à faire une activité physique quotidienne. Leur corps s’est donc habitué à un rythme d’exercice physique régulier.

L’empathie

Les Japonais font preuve d’une grande exemplarité en matière d’empathie. Ils ont l’habitude de se soutenir entre communautés, que ce soit moralement ou financièrement. Et cette bonne habitude a aussi pour effet de réduire considérablement l’anxiété de leurs membres. Selon l’OMS, le stress est l’une des principales menaces pour la santé au 21e siècle. Avec des rituels tels que la cérémonie du thé, les Japonais abordent l’essence du partage dans des gestes simples, mais hautement symboliques.

Bohème dans l’âme

Les Japonais passent beaucoup de temps à l’extérieur. De cette manière, ils améliorent l’absorption de la vitamine D, qui aide le corps à assimiler des minéraux essentiels tel que le calcium. Sa carence est l’un des facteurs de risque d’ostéoporose.

Les activités régulières

La mobilité est l’une des principales caractéristiques du mode de vie nippon. Par exemple, les Japonais ont très peu de meubles dans leur maison, de ce fait, ils ont plus d’espace pour se détendre, manger par terre, etc. L’utilisation du tatami, notamment, n’est pas le fuit du hasard. Ce tapis traditionnel oblige, faute de soutien, à s’asseoir avec la colonne vertébrale droite et l’abdomen tendu, en évitant les postures néfastes. Les douleurs mettent donc beaucoup plus de temps à apparaître. Les promenades font également partie du quotidien de la communauté japonaise traditionnelle.

Les habitudes au Japon sont multidirectionnelles. Tous les Japonais ne sont pas végétariens (beaucoup mangent du poisson) et le calme ne règne pas forcément dans tous les coins. Cependant, le dénominateur commun qui mène au bien-être, qu’est philosophie de la perfection, prédomine dans leur quotidien. Les Japonais sont les meilleurs quand il s’agit d’acquérir une bonne chose et de l’amener à son apogée, de la tradition à la technologie. Ils conservent très bien l’aspect traditionnel de leur culture, tout en bonifiant la modernité pour qu’elle épouse leur quotidien dans un parfait compromis.

Le mode de vie japonais ne se limite pas à vivre au plus près de la nature, il s’agit d’une philosophie en soi qui doit être cultivée, appréciée et bonifiée pour s’adapter aux circonstances et aux temps actuels.